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Unlimited Miles
18 décembre 2007

Les cols de la RATA: l'Albula, petit mais costaud.

les pentes faciles du sommet de l'Albula, quelques jours avant la RATA
les pentes faciles du sommet de l'Albula, quelques jours

avant la RATA 2007.

 

L'Albula pass, ce petit nom exotique cache en réalité un col âpre et sévère. En provenance de La Punt, bourgade discrète de la vallée de l'Engadine à proximité de la station "select" de St Moritz, l'Albula ne présente pas des statistiques effrayantes. Pour se hisser au sommet à l'altitude de 2312m, il faudra avaler 10km et 629m de dénivelée, des chiffres relativement modestes car l'altitude du point de départ est déjà élevée. Néanmoins les 6 premiers kms de l'Albula sont redoutables avec une pente moyenne qui affiche un honnête 9% et quelques portions à négocier à 10% et plus. Les 4 derniers km, présentant une pente tout à fait raisonnable, sont agréables à parcourir.

 

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L'Albula se trouve à proximité de St Moritz.
   

albula_map2
le versant Est de l'Albula, emprûnté lors de la RATA, est

beaucoup plus court que le versant ouest.
 

albulal
Le profil du versant Est. Le col le plus court de la RATA.

Cette ascension s'effectue en pleine nuit et dans des conditions météo souvent difficiles. Le climat des Alpes orientales étant beaucoup plus vigoureux que celui des Alpes française, il faut garder à l'esprit que la température à 3 heures du matin à plus de 2000m d'altitude risque d'être fraîche, entre 0 et 5° au maximum, d'autant plus si le vent et le brouillard s'invitent à la fête.

 

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Les prairies de l'Albula sont généreuses, normal

il y pleut souvent!

L'Albula est un col confidentiel, à part pour les coureurs du Tour de Suisse qui l'on franchi à plusieurs reprises ces dernières années. Il présente un caractère montagnard affirmé méritant toute l'attention du cycliste amoureux de grands espaces. C'est lors d'une reconnaissance, quelques jours avant la RATA en 2007, que nous avons pu appréhender dans toute son immensité ce cadre formidable où se bousculent une foison de sommets à plus de 3000m encore enneigés. Au cœur de la nuit de la RATA, ce spectacle se devine au hasard de quelques lueurs furtives entre deux nappes de brouillard.
A l’image du « Bernina Express », l’Albula possède également son spectacle ferroviaire. Le « Glacier Express », ce train qui relie Zermatt à St Moritz grâce à 291 ponts et 91 tunnels est en fait le train express le plus lent au monde, parfait symbole du tempérament Suisse. Il franchi l’Albula à 1800m  par un tunnel long de 6km  après avoir joué au chat et à la souris avec la route à grand renfort de ponts hélicoïdaux et autres viaducs.
   

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Les forts pourcentages du début de l'Albula, en compagnie de Laure.
    

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Après la forêt, la montagne reprend ses droits.

A ce stade de l’épreuve, l’effort commence à devenir difficile, le mental prend le relais du physique pour conserver une allure acceptable. Le cycliste progresse maintenant en se fixant des échéances à court terme, l’Albula est un cap psychologique important à franchir. Chaque année on assiste à des défaillances sévères dans ce col, voir à des abandons, d’autant plus que la descente qui suit est compliquée à gérer. Le bras de fer pour revoir Nauders atteint toute son intensité dans l’obscurité des routes Suisses.

 

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Qui va gagner le GPM de l'Albula?

 

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Début de la longue descente sur Filisur.

 

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Le "Glacier Express" fait partie du décor de l'Albula.

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Commentaires
H
Et bien merci pour ces commentaires sympathiques.<br /> Oui pris dans son ensemble, la RATA peut paraître démesurée, mais la secret justement c'est de prendre les cols les uns après les autres sans envisager ce qu'il y a après. Seb tu nous a fait un magnifique tour du mont blanc cet été, tu dois avoir déjà de très bonnes notions pour gérer des gros enchaînements de cols, Olivier avec ton potentiel physique, c'est sur que tu parviendrais à gérér ce genre d'épreuve. Bon après il faut ressentir une attirance pour ce genre de défis un peu particulier, en ressentir "le désir" comme le dit si bien Patricia.<br /> Pour te répondre Patricia, nous avions pris une journée en 2007 quelques jours avant la RATA pour faire l'albula et fluela de jour, c'est quand même un avantage non négligeable de connaître la configuration des lieux, surtout quand ils sont magnifiques. Mais c'est aussi excitant de tout découvrir sur le tas comme c'était les cas en 2005. Je te confirme les pavés de Bergün sont délicats en pleine nuit, surtout complètement mouillés et qu'il y a un virage à droite assez sec dans la traversée de Bergün.<br /> <br /> Joyeuses Fêtes et à Bientôt<br /> <br /> Hugues
S
Un petit mot pour dire que j'aime encore plus la nouvelle présentation du blog. Cette série sur la RATA est édifiante de la difficulté que cela doit représenter de faire tous ces jolis cols en un seul enchainement. Mortirolo, Gavia, Aprica, Stelvio, ... que du trés beau et difficile!<br /> Joyeux Noel à tous les deux!
D
Eh oui chacun des cols de la RATA pris isolément ferait déjà une sortie sympa. Avec 2, je pense qu'on doit avoir l'impression de faire du dénivelé, genre sortie musclée ? <br /> Mais tous d'un coup... hum.<br /> Chapeau sur le plan physique puis ensuite pur retranscire cela sur l'ordi, sans oublier les photos qui vont bien...<br /> <br /> Joyeux Noël<br /> <br /> Je sens que les fêtes seront encore agrémentées de saines lectures :o)
D
Bonjour Hugues <br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux NOEL et une Bonne Année 2008, qui j'espère sera remplie de succès en RZWO.<br /> Je suis toujours aussi passionné par vos articles même si j'ai pris un peu de retard a cause de mes devoirs, mais je vais me rattraper pendant les vacances entre deux entraînements.Je suis après faire un montage vidéo sur vous (pas encore terminé), et je voulais savoir si vous m'autorisez à le diffuser sur mon Blog.<br /> Bien Amicalement DAMIEN
P
Et bien tu nous livres tes récits aussi vite que tu avales les cols ! Merci, une fois encore !<br /> L'ascencion côté est était (est ?) au menu de l'Engadin Marathon, après le Bernina, et avant le Fluëla. Me souviens avoir eu l'impression d'être collée au bitume dans les premiers kms. <br /> Avions fait l'ascencion ouest, avec André. Plus longue, avec des points de vue sur les gorges magnifiques, des pentes plutôt abruptes dans différentes sections du col, les passages de la voie ferrée (que j'avais oubliés !) dans la forêt , la traversée de Bergün - village absolument splendide qui ne semble pas appartenir à la réalité. Et des rues pavées, il me semble. Probablement un passage délicat la nuit, en descente, lors de la RATA. <br /> <br /> Laure et toi, aviez-vous reconnu tous les cols de la Rata en vélo avant le départ de cette dernière édition ? <br /> Je me demande si la re-connaissance cycliste n'est pas un must pour l'assistance, pour une meilleure empathie avec le cycliste ultra. Qu'en pense Laure ? Mais j'en reviens au sujet passionant de l'assistance....te ferai réponse demain, sur l'autre article.
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