Les cols de la RATA: l'Albula, petit mais costaud.
les pentes faciles du sommet de l'Albula, quelques jours
avant la RATA 2007.
L'Albula pass, ce petit nom exotique cache en réalité un col âpre et sévère. En provenance de La Punt, bourgade discrète de la vallée de l'Engadine à proximité de la station "select" de St Moritz, l'Albula ne présente pas des statistiques effrayantes. Pour se hisser au sommet à l'altitude de 2312m, il faudra avaler 10km et 629m de dénivelée, des chiffres relativement modestes car l'altitude du point de départ est déjà élevée. Néanmoins les 6 premiers kms de l'Albula sont redoutables avec une pente moyenne qui affiche un honnête 9% et quelques portions à négocier à 10% et plus. Les 4 derniers km, présentant une pente tout à fait raisonnable, sont agréables à parcourir.
L'Albula se trouve à proximité de St Moritz.
le versant Est de l'Albula, emprûnté lors de la RATA, est
beaucoup plus court que le versant ouest.
Le profil du versant Est. Le col le plus court de la RATA.
Cette ascension s'effectue en pleine nuit et dans des conditions météo souvent difficiles. Le climat des Alpes orientales étant beaucoup plus vigoureux que celui des Alpes française, il faut garder à l'esprit que la température à 3 heures du matin à plus de 2000m d'altitude risque d'être fraîche, entre 0 et 5° au maximum, d'autant plus si le vent et le brouillard s'invitent à la fête.
Les prairies de l'Albula sont généreuses, normal
il y pleut souvent!
L'Albula est un col confidentiel, à part pour les coureurs du Tour de Suisse qui l'on franchi à plusieurs reprises ces dernières années. Il présente un caractère montagnard affirmé méritant toute l'attention du cycliste amoureux de grands espaces. C'est lors d'une reconnaissance, quelques jours avant la RATA en 2007, que nous avons pu appréhender dans toute son immensité ce cadre formidable où se bousculent une foison de sommets à plus de 3000m encore enneigés. Au cœur de la nuit de la RATA, ce spectacle se devine au hasard de quelques lueurs furtives entre deux nappes de brouillard.
A l’image du « Bernina Express », l’Albula possède également son spectacle ferroviaire. Le « Glacier Express », ce train qui relie Zermatt à St Moritz grâce à 291 ponts et 91 tunnels est en fait le train express le plus lent au monde, parfait symbole du tempérament Suisse. Il franchi l’Albula à 1800m par un tunnel long de 6km après avoir joué au chat et à la souris avec la route à grand renfort de ponts hélicoïdaux et autres viaducs.
Les forts pourcentages du début de l'Albula, en compagnie de Laure.
Après la forêt, la montagne reprend ses droits.
A ce stade de l’épreuve, l’effort commence à devenir difficile, le mental prend le relais du physique pour conserver une allure acceptable. Le cycliste progresse maintenant en se fixant des échéances à court terme, l’Albula est un cap psychologique important à franchir. Chaque année on assiste à des défaillances sévères dans ce col, voir à des abandons, d’autant plus que la descente qui suit est compliquée à gérer. Le bras de fer pour revoir Nauders atteint toute son intensité dans l’obscurité des routes Suisses.
Qui va gagner le GPM de l'Albula?
Début de la longue descente sur Filisur.