Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
8 avril 2008

La Roger Pingeon 2008, Protégeons nos paysages : gardons nos emballages !

1207570256_P_tsv_08_2
   

Premier dossard de l'année, la Roger Pingeon était l'occasion de se replonger dans cette ambiance particulière des cyclsportives, mélange entre compétition, convivialité et découverte. Au départ de Gignac, cette épreuve en tout point remarquable, propose une incursion sur le plateau du Larzac via le col des Vents, plus connus sous le nom d'Arboras, Le Caylar, le mont Redon, et un retour par le secteur du Lac du Salagou et ses fameuses empreintes de dinosaures que l'on ne voit pas. Les difficultés proposées sont bien dosées pour un début de saison: une première bosse sélective, suivie d'une succession de toboggans exposés aux vents et un retour plein pot émaillé de quelques talus qui se passent en puissance. Les départs s'effectuent par handicap de 4 à 12 minutes suivant les catégories, à ce petit jeux les quadragénaires impressionnant d'efficacités ont tenu les jeunes en respect en conservant une avance substantielle sur la ligne d'arrivée. Le podium a fière allure avec dans l'ordre sur la ligne d'arrivée Stéphane MICHAUT, Dominique AZAM, et Jean Pascal ROUX.Chez les filles, Karine SAYSSET s'est imposée une nouvelle fois devant Florence RILLOT, et une certaine Laure RICO.
 

1207503190_IMG_0450

Pour ma part, cette journée était la première sortie réellement rythmée de l'année, donc pas de réelle surprise: je m'accroche dans Arboras mais rapidement je lâche prise. La suite sera plus favorable, avec l'énorme base foncière que j'ai mise en place cet hiver, je trouve la bonne carburation après 1h30 à 2h d'effort, après c'est un régal, ça file! Pas de fatigue particulière sur ce parcours de 146km et 1800m de dénivelée, avalé à un peu plus 33km/h de moyenne, un peu déçu de ne pas être dans le coup d'entrée de jeux et par une place de 60e à l'arrivée malgré un beau final. Pas d'inquiétude, cela va rentrer tranquillement dans l'ordre, ne pas se tromper d'objectif: le mien est bien de tenir sur 1 000 km non-stop au mois de juin.
 

h

Ce que je retiendrais en priorité de cette Roger Pingeon 2008 repose sur l'action environnementale mise en place pour la deuxième année consécutive par le groupe de joyeux dingues de Sudvelo/Ne jetez plus! Au message "Ne Jetez Plus!" qui est on ne peut plus clair, s'ajoutent toutes une série d'initiatives dont le but vise à limiter l'impact du passage des coureurs sur l'environnement. Cette année la Roger Pingeon lançait la première édition du Sud Eco Tour (SET), challenge régional réunissant 4 épreuves situées en Languedoc-Roussillon (La Roger Pingeon, La Cigale, La Cycl'Aigoual, L'Enfer du Mont Tauch). Ce challenge sportif récompensera les coureurs les plus performants et les plus respectueux de l'environnement en attribuant un nombre de point a en fonction de critères précis: performance, signer la charte de l'éco-cycliste, ramener ses emballages vides, pratiquer le covoiturage… Pour faire simple, le slogan " Protégeons nos paysages : gardons nos emballages !!!" constituera le fil conducteur du SET. Une fois la ligne franchie, chaque concurrent était invité à jeter ses déchets conservés dans une poubelle prévue à cet effet. En contrepartie, le cyclo se voyait crédité des éco-points comptant pour le classement de SET. Ce petit rituel sympathique a été accueilli avec bon humeur, signe que les mentalités bougent. Les quelques grincheux minoritaires n'ont plus qu'à changer rapidement de comportement. Alors bravo aux sud-amis pour qui l'environnement est un véritable engagement, bravo Mumu, Cam, Manuger, Jéjé, Loo, Jybe, Didi, 700x23, Bernadette, José, Pipo… et tout ceux que j'oublie.

1207570380_P_tsv_08_5

Je terminerai par un petit clin d'œil au nouveau team cyclosportif "Lew Racing" qui étrennait ses nouvelles couleurs avec en tête de file Laurent Debaene, le plus rapide des jeunes, et Dominique Briand le plus rapide des "vieux". Le Crazy Gone toujours au top, que je retrouverai avec plaisir sur les routes du RPE et du Glocknerman.

1207570514_P_tsv_08_7

Photos : www.sudvelo.com
 
La reconnaissance de la Roger Pingeon par les Sud-Amis:
http://www.sudvelo.com/actualite/article.php?id_article=201&PHPSESSID=a0d077115f3a8656cb7e33183662d335

Le Sud Eco Tour en détails:
http://www.sudvelo.com/Trophee/

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo Hugues pour ta transition entre les longues sorties à l'entrainement et le fait de rouler en cyclosportive sur une durée qui devient inévitablement trop courte pour toi.<br /> Les braquets et la vitesse générale sont totalement différents alors tu fais bien de ne pas t'affoler. A mon avis ça ira déjà bien mieux pour toi à Tassin fin avril... <br /> Même si le niveau là bas est toujours affolant.<br /> <br /> J'essayerai de suivre tout cela ;-)
B
...vous remercient d'être venu partager ce "nouveau" concept de cyclo à impact limité sur l'environnement. Sportivement on s'est bien fait plaisir et au niveau propreté je crois vraiment que des efforts ont été fait, cool ! <br /> Comme dis Manu, on part vers de nouvelles aventures, avec notre tunique verte des P.Cyclos ce coup là, pour les 1000 bosses. J'ai hâte de découvrir les sommets du coin que je ne connais absolument pas. On se voit donc dans 3 petites semaines. <br /> A bientôt. Jéjé.
M
Sympa ce compte rendu de ta première cyclo de la saison et vraiment heureux d'avoir pu vous voir un peu en ce WE endiablé... Bravo à vous deux !<br /> On est particulièrement content que ça vous ait plu (malgré le vent) parce que cette épreuve nous tient particulièrement à coeur. Vous aurez découvert un peu mieux la région !<br /> RDV aux 1000 bosses, sur le vélo cette fois pour moi... c'est vous qui nous servirez de guides ;-)<br /> <br /> "Tchou"
Publicité