Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
16 avril 2007

La Cyclo des Monts du Vaucluse: des bornes, des bornes,... et du soleil.

DSCN0841

En ce week-end pascal, la cyclo des Monts du Vaucluse constituait une occasion parfaite pour tester sa condition physique sur un parcours agréable et raisonnablement accidenté, tout en empruntant quelques portions du RPE, histoire de commencer à s'imprégner de cette terre provençale qui sera le théâtre les 25 et 26 mai prochain d'un nouvel épisode vélocipédique épique. Comment ne pas passer à Aurel, au col de Macuègne et à la Pigière sans se remémorer l'aube de ce fabuleux 4 juin 2006.

Cette année, je connais un début de saison laborieux après une Millau Causse noir complètement scotché, une Bisou un peu plus satisfaisante mais encore laborieuse, j'hésite à venir sur les Monts du Vaucluse. Une troisième déconvenue pourrait être fatale pour la confiance, mais au fond de moi je sens qu'il faut que je me fasse violence pour me remettre sur les rails. Je suis moins avancé que l'an dernier dans ma préparation et ce week end de trois jours constitue une bonne occasion pour engranger des kilomètres. Je choisis donc l'option "manger des heures de selle" qui consistera à enchaîner une sortie d'au moins 5h le samedi, de faire la cyclo à fond le dimanche pour voir comment je récupère et de finir par au moins 6 à 7h de vélo lundi. Les œufs de Pâques dans le jardin et la dinde familiale ne seront pas encore au programme pour cette année.

Pour ces trois jours nous avons établi notre camp de base au Village de Vacances des Ocres à Villars, à proximité d'Apt entre Lubéron et plateau du Vaucluse. J'aurai du mal à vous recommander cette adresse tellement le gérant est désagréable, le genre d'individu ne vous concédant un sourire qu'à partir du moment où vous l'aurez payé. Cette région est magnifique mais respire un peu trop l'exploitation d'une clientèle touristique aisée. Peu importe je n'ai jamais eu un relationnel facile avec les commerçants du sud. Revenons à l'objectif principal de ce week-end : rouler… et manger !

DSCN0866

Samedi 7 avril, la journée s'annonce agréable, j'ai prévu de m'offrir une belle balade sur le plateau du Vaucluse sans aucune contrainte. Une fois les catastrophes imprévues réparées, une crevaison sauvage nocturne et un gel douche vicieux qui s'est vidé dans les affaires, nous voilà partis Laure et moi pour une première boucle de 70 km en direction de St Saturnin d'Apt, Sault, St Christol d'Albion, et retour par Lagarde d'Apt et l'exploitation "Lavande 1100". La météo est idéale pour la pratique du vélo en toute décontraction, pour la première fois de l'année je mets le cuissard court, c'est un détail insignifiant mais cela marque toujours une transition psychologique importante dans la saison, le cap est misDSCN0840 vers les journées estivales où le vélo devient du pur bonheur. La végétation est encore endormie sur le plateau du Vaucluse, il faudra revenir plus tard pour admirer les champs de lavande, mais la sensation de douceur et de bien être est bien présente, les senteurs du printemps sont perceptibles. Je laisse Laure à proximité de Villars et repars pour une seconde boucle de 65 km en direction de Rustrel, St Christol par la D30, magnifique montée dans un décors provençal, Simiane la Rotonde et retour par l'itinéraire que nous emprunterons le lendemain. Un peu plus de 5h de vélo aujourd'hui et 2000m de dénivelé, les premières traces de bronzages sur les cuisses, je suis satisfait. Nous retrouvons Anne et Mark Haycraft au bungalow en fin d'après midi, Mark ayant fait le trajet depuis Laragne en vélo . Nos deux compères, également en pleine préparation active pour le RPE, sont déjà en train de concocter le festin du soir; il faut préciser que quand Anne et Mark ne pédalent pas, c'est qu'ils sont occupés à préparer un bon petit plat dont ils ont le secret !

DSCN0852

Dimanche 8 avril: "Ooooh peuchère…., fan de chichoune, pousse toi de là que je m'y mette, c'est quoi ce bazar…, elle est où la ligne de départ, bouge toi y a une voiture qui veut passer, ….à gauche dans le champ ça passe,… regarde sur le petit parking il y en a plein qui se sont mis devant tout le monde, maaah… qué bordel!!!"
Voici en gros l'ambiance qui régnait sur la ligne de départ de cette cyclo des Monts du Vaucluse vers 8h55.
Même si il est vrai que les infrastructures pour canaliser le départ étaient plus que légères, j'aurai plus tendance à pointer du doigt le manque total de discipline et de respect de la masse cyclosportive pour expliquer la pagaille du départ. Cela doit être dans la nature humaine ou alors le stress du dossard sur les fesses , pourquoi vouloir être systématiquement en première ligne alors que les difficultés du parcours seront suffisantes pour mettre tout le monde à sa place à l'arrivée?
Je me pause aussi des questions quand je vois des énergumènes hurler comme des veaux sur la ligne de départ ! Pourquoi ? Surexcitation, comportements liés aux phénomènes de groupes, ou proximité géographique de la Cannebière ? C'est d'autant plus ridicule que d'ici peu de temps beaucoup d'excités de la première heure prétexteront maintes et maintes raisons pour rester planqués dans les roues. A cet instant j'ai la nostalgie des lignes de départ des longues distances où personne ne fanfaronne.

DSCN0850Le parcours en lui même est tout à fait remarquable. Avec 130km et 2000m de dénivelé, il constitue une épreuve de début de saison très intéressante. La mise en route est agréable, après 5km neutralisés jusqu'à St Saturnin lès Apt, les concurrents abordent une longue montée à faible pourcentage, environ 18 km pour 400m de dénivelé, en direction de St Jean de Sault. On aura pris soin d'admirer au passage le Château de Javon (16e siècle) remarquablement bien restauré. C'est dans cette montée que l'échappée décisive se dessine, alors que derrière des pelotons assez imposants se forment. La suite du parcours est très roulante jusqu'à Sault, Aurel puis Montbrun les Bains. Nous évoluons sur des routes assez larges offrant par moment de beaux points de vue sur le Mont Ventoux, cette portion est propice aux regroupements, l'allure étant rapide sans excès. Après la bifurcation des deux parcours à la sortie de Montbrun, les cyclos qui ont opté pour le grand parcours abordent la section la plus plaisante du tracé. L'enchaînement des cols de Macuègne, La Pigière et le Négron va permettre une sélection plus efficace au sein des différents pelotons. Le col de Macuègne, avec 10 km et 500m de dénivelé, est agréable à escalader, mais à 22km/h les jambes sont légèrement douloureuses. Dans ces pentes les hommes en forme de ce début de saison se distinguent assez rapidement: Michel Roux sur le grand plateau, Jean Noël Sarlin en 42/12, Philippe Ronat a l'air bien, il récolte les fruits de son entraînement hivernal. Après une descente technique de 4km, le col de la Pigière avec 3 km à 4/5 % est une formalité. Par contre le Col du Négron, directement abordé depuis le sommet de la Pigière, est un peu plus coriace avec des pentes aux alentours des 8/9% sur 3,5 km, permettant un bon écrémage. Malheureusement il est suivi par une longue descente en direction du Revest du Bion au revêtement désagréable, avec un petit vent défavorable, qui sera fatale aux hommes isolés. Le retour s'effectue sur des routes peu difficiles sur le plateau du Vaucluse balayées par un vent défavorable. Ferrassière, St Trinit, St Christol, Simiane la Rotonde, autant de villages de caractère que nous traversons alors que les pelotons se reforment à la faveur de longues lignes droites. Pour rentrer sur Villars le profil est descendant agrémenté de quelques petits coups de cul propices aux dernières escarmouches.

DSCN0857

Sur le plan sportif l'épreuve a été dominé par Bruno Mestre (vélo101) et Laurent Debaene (Millau). Le roi du col du Coq, Jean Pierre Reynaud (Chamrousse) s'est particulièrement bien distingué avec une prometteuse 5e place. Quand à moi, je me suis rassuré sur ma condition physique avec une 10e place qui fait du bien au moral. Satisfait par cette prestation, me voilà reparti pour une petite boucle de 40km supplémentaires vers le charmant village de Roussillon. C'est pas tout ça mais d'ici deux petits mois il faudra être performant sur 600km!
De retour au camping, tout le monde a le sourire: Laure, Anne, et Mark ont bien pédalé. La socquette était légère, le coup de fourchette sera plus lourd. Nous pouvons maintenant nous consacrer aux besoins primaires qui suivent les belles parties de manivelles: manger.

Première mi-temps à Villars avec ce que les concurrents pressés du petit parcours et les morfales qui veulent rentabiliser leurs 25 euros d'inscriptions auront bien daigné laisser comme paëlla, les desserts ayant été visiblement dévalisés au regard de certains concurrents vautrés devant leur plateau repas où les pots de compotes s'empilent. Quand on lit sur le net les témoignages de grincheux remettant en cause les efforts des organisateurs, il me semble qu'il y a beaucoup à faire du côté des comportements individualistes qui perdurent au sein de pelotons cyclosportifs.
Deuxième mi-temps au camping grâce aux talents culinaires de Anne et Mark agrémenté d'un bon côte du Rhône.

DSCN0854Lundi 9 avril, nous nous sommes bien défoncés hier sur la cyclo, dans ces cas là si l'on en croit les plans d'entraînement préconisés par la presse spécialisée, il faudrait se contenter d'une petite sortie de décrassage/récupération. Nous préférons jouer les prolongations en ce lundi de Pâques, il fait trop beau pour ne pas en profiter. Je repars en vélo avec Mark en direction de Sault via St Christol. Les filles nous devancent en voitures et démarreront en vélo à partir de Sault. Les conditions sont idéales, et même si les jambes sont un peu douloureuses c'est un réel plaisir de rouler aujourd'hui alors que normalement le lundi nous sommes au boulot.
Nous avons prévu d'effectuer une boucle autour du Ventoux en passant par Chalet Reynard versant Sault, Bédoin, le petit col de la Madeleine, Malaucène, Mollans sur Ouvèze, le col de Fontaube, et retour sur Sault via la côte d'Aurel. Nous rattrapons Anne et Laure vers Mollans qui font leur petit bonhomme de chemin tranquillement. Tout le monde est ravi de pédaler sous le soleil, nous poursuivons notre route Mark et moi jusqu'à Sault où les voitures nous attendent. Mark s'arrête là avec déjà 130 km au compteur, de mon côté, après une pause ravitaillement, je poursuis ma route jusqu'à Laragne via le col de l'Homme Mort, histoire d'arrondir à 200km. Le timing est parfait car nous arriverons tous en même temps au domaine de l'Arzelier sur les hauteurs de Laragne, histoire de clôturer ce formidable week-end par un dernier repas convivial, avant de reprendre la route (en voiture cette fois-ci) pour Grenoble.

DSCN0859

Avec le RPE qui se profile à l'horizon, ce week-end de Pâques aura été bien rentabilisé pour mettre en place des bases solides. 130km, 170km, et 200km enchaînés en 3 jours avec une performance honnête sur la cyclosportive du dimanche, le bilan est positif. Le mois d'avril va être studieux pour rattraper un mois de mars plutôt décevant.
La suite du programme passera par le Brevet de 300 km de Gap, les Cœurs du Forez et probablement des cols, des cols, et encore des cols….

le Ventoux nous attend sagement, rendez-vous fin mai.
DSCN0858

Le château de Javon
DSCN0847

Simiane la Rotonde
DSCN0860

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Hugues<br /> <br /> une fois de plus, il faut bien l'avouer, tu prouves que tu est autant à l'aise avec un clavier qu'avec un vélo.<br /> Juste une petite erreure c'est Renaud le nom de jp, Raynaud c'était un comique et croit moi quand tu es dans les roues de jp tu n'as vraiment pas envie de rire.....
S
La pratique du cyclisme est variée, et pour ma part, j'apprécie aussi bien les raids en solo, les randonnées de la FFCT, les courses FFC, mais ma préférence aujourd'hui se porte sur les cyclosportives.<br /> <br /> Je sais bien que tu n'as pas besoin de démontrer quoique soit, et j'espère que cela ne te freine pas en tout cas pour continuer à nous faire part de tes récits si bien décrits et illustrés, un modèle de site sur le cyclosport, pour moi.<br /> <br /> Quand au "petit David", il file tout droit sur tes traces ... un futur passionné des longues distances, avec une modestie qui le caractérise. On s'entraine souvent ensemble, et sa progression est constante...<br /> <br /> A+<br /> Sébastien
H
Salut Sam et Seb, merci pour vos commentaires élogieux.<br /> <br /> Le vélo est un sport génial, il permet une multitude de formes de pratiques: ballades, randonnées, cyclosport, cricri, Chronos, longues distances, ultra longue distance... Chacune de ces pratiques possèdent ses propres cractéristiques et réclament des qualités différentes. Loin de moi l'idée de déniger une pratique en faveur d'une autre, le tout c'est d'avoir l'esprit suffisamment ouvert pour accepter les différences. On peut très bien s'éclater sur un vire-vire ufolep et prendre le départ de la RAAM: le meilleur exemple en ce domaine c'est Dom Briand.<br /> <br /> Seb, je pense qu'il y a beaucoup d'autres gars qui sont capables de faire ce que je fais, il faut simplement oser. Pour exemple ce we: Laure et Anne ont accompli le 300km de Gap haut la main.<br /> Maintenant je prends prend beaucoup de plaisir à en parler et partager ces expériences par le biais de ce blog, j'espère que ce n'est pas dans une logique de démonstration style "regardez ce que je fais". Beaucoup de cyclos accomplissent des exploits chaque week end, le petit David Polveronni en est un bon exemple, dans un parfait anonymat.<br /> <br /> Bonne route à vous tous.
S
Ta passion pour ce sport est évidente.<br /> <br /> Ils ne doivent pas être bien nombreux à pouvoir faire ce que tu fais. Tout de même, cela laisse réveur...<br /> <br /> A ce rythme là, tu vas vite être prêt pour le RPE.<br /> <br /> A bientot!
C
..de bonne augure pour la suite des festivités que ce we pascal visiblement réussi à tous points de vue.<br /> "La soquette légère et le coup de fourchette lourd", voilà bien le deux fondamentaux du cyclisme n'est ce pas ? <br /> <br /> Bonne continuation à vous deux et merci pour ces superbes reportages illustrés de photos non moins superbes, je suis entrain de devenir un fan de ce blog.<br /> <br /> PS : Laure, très joli ton maillot...
Publicité