Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
9 septembre 2007

Le Massif du Lagorai: en route vers les Dolomites.

Photo_142_1_

Troisième jour dans le Trentin et l'excitation me gagne, ce soir nous prenons nos quartiers à Selva di Val Gardena en plein coeur du massif des Dolomites, je vais enfin pouvoir admirer ces montagnes si particulières autrement qu'en photo. En attendant, nous avons une belle journée à exploiter devant nous, et malgré une averse matinale, vive le petit déjeuner dans le coffre de la voiture, la météo s'annonce stable. J'ai repéré un col à l'est de Lévico qui semble intéressant sur la carte: Le passo del Brocon, avec une dénivelée positive qui dépasse largement les 1000 mètres, attire immédiatement l'attention du chasseur de col. Il doit bien mériter qu'on aille y user nos boyaux avant de quitter le Trentin.

Photo_158_1_
le massif du Lagorai ne ressemble en rien aux Dolomites.

Avec le Passo del Manghen, le Passo del Brocon est le deuxième col permettant de traverser le massif du Lagorai. Contrée sauvage du Trentin, la chaîne montagneuse du Lagorai s'étend sur 70km entre le Mont Panarotta au dessus de Lévico à l'ouest, le Passo Rolle à l'est, le Valsugana au sud, et le Val di Fiemme au nord. Partie intégrante des Dolomites trentine, le Lagorai se distingue par une géologie constituée en grande partie de roches éruptives et granitiques.

Samedi 18 Août: Le Valsugana - Passo del Brocon (1615m), 118km, 1900m de dénivelée.

Brocon

L'itinéraire sera plutôt soft aujourd'hui. Nous avons décidé d'attaquer le Passo del Brocon depuis le point le plus bas, Grigno, à l'altitude 280m. Pour atteindre Grigno nous allons traverser le Valsugana en empruntant sa piste cyclable qui sur 35km offre la possibilité aux cyclos d'évoluer en toute tranquillité sur un itinéraire parfaitement balisé. Cette piste constitue une solution agréable pour parcourir le Valsugana en sillonnant ses zones agricoles composées d'arbres fruitiers tout en évitant la circulation automobile. Il faudra néanmoins oublier de rouler à 50km/h si l'on ne souhaite pas faire un carnage chez les promeneurs. Le Valsugana est particulièrement encaissé avec au sud les grandes paroies calcaires qui délimitent l'Altipiano dei Sette Communi et au nord les contreforts du Lagorai. Dans ce sens le profil est descendant, mais la dame du camping nous a expliqué qui si nous étions fatigué, il était possible de prendre le train avec nos vélos pour rentrer!  Faut pas pousser, elle ne sait pas à qui elle parle cette charmante dame!, plutôt finir cuit comme une merguez oubliée sur un barbecue que de prendre le train!

Photo_061_1_
Les zones de cultures du Valsugana

Ainsi, nous filons à allure modérée le long du Valsugana:  Roncegno, Borgo, Ospedaletto, et nous voilà à Grigno au pied du Brocon, et pas de téléphérique pour nous monter là haut. Nous sommes face à un immense bastion rocheux dans lequel s'insinue une gorge étroite. Une question me vient immédiatement à l'esprit: mais par où la route peut-elle bien passer? Les italiens sont de véritables artistes pour tracer des routes spectaculaires. Le Brocon commence par une portion de 8km taillée dans la roche, avec des pentes entre 6 et 8%. Le spectacle est formidable, nous nous élevons au milieu d'une barre rocheuse sur une route étroite qui enchaîne ponts, tunnels et lacets. Je suis toujours fasciné par ce genre d'itinéraire, tant le chantier pour le concevoir a du être colossal et périlleux.

Photo_074_1_

Photo_080_1_

Photo_083_1_
et si une belle route de montagne était une forme
d'expression artistique?

Après cette introduction aérienne, le Brocon nous offre 4km de répit jusqu'au village pittoresque de Castello Tesino, le décor se fait moins abrupt. Nous pénétrons dans le massif du Lagorai, ambiance paisible de moyenne montagne où de nombreux sommets à plus de 2000m dominent de petites vallées au caractère pastoral.

Photo_102_1_
perdu dans la montagne, Castello Tesino

A la sortie de Castello, nous abordons la seconde partie du Brocon constituée d'un tronçon de 11km sur une  très belle route forestière assez large. Cette portion se gravi sans grandes difficultés, la pente affiche un 7% régulier parfois interrompu par de larges lacets. Au niveau d'une petite auberge à l'altitude 1600m, le paysage change brutalement, la forêt disparaît pour laisser place à un univers pelé. Il ne reste plus que 5km en faux plat pour atteindre le sommet qui semble prisé par les touristes, motards, randonneurs et VTTistes. Quelques monuments en mémoire des disparus de la Première Guerre Mondiale nous apprennent que cette zone fut occupées par les autrichiens avant que les troupes italiennes ne donnent l'assaut pour reconquérir les monts du Lagorai. La route du Passo del Brocon avait été tracée dans un but stratégique et militaire, je préfère de loin l'orientation touristique actuelle.

Photo_139_1_

Photo_149_1_
Le sommet du Passo del Brocon

Photo_140_1_

Le retour se fera par le même itinéraire jusqu'à Castello, puis une petite route agrémentée d'un col surprise ne figurant pas sur la carte, le passo Forcella (910m), nous ramènera à Borgo Valsugana pour retrouver la piste cyclable empruntée à l'allée. Même si il reste tellement de choses à découvrir, nous quittons maintenant Lévico et le Trentin, la suite du programme nous conduit au coeur des Dolomites. Depuis trois jours que nous tournons autour des "Monts Pâles", je bouillonne d'excitation à l'idée de m'y frotter dès demain.

Photo_156_1_
en scrutant au loin au sommet du Brocon, on distingue le début du massif tant convoité

Photo_109_1_
Samedi 18 août 2007, 19h30, Selva Di Val Gardena, Gruppo di Sella

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité