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Unlimited Miles
27 décembre 2007

Les cols de la RATA : l’aube de la Flüela

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RATA 2007: la Flüela au petit jour.

   

Davos, une grosse station-village au fond d’une vallée suisse dont l’architecture trahit  un niveau de vie inhabituel à 1500m d’altitude. Tout indique ici que l’on a parfaitement su faire  des affaires. Davos est réputé et reconnu pour accueillir chaque année en janvier depuis 2000 le World Economic Forum (WEF), genre d’immense rave party regroupant les acteurs économiques les plus puissants de la planète. Lors du WEF les contrats juteux se signent aussi facilement que l’on achète son pain ! Davos,  symbole du libéralisme économique mondial triomphant, est avant tout le point de départ du versant ouest du Flüela Pass ! Nous donnons un sens aux lieux en fonction de nos centres d’intérêts.
   

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L'ascension débute bien avant Davos.

Pour les concurrents de la RATA qui auront réussi à négocier les pièges de la descente nocturne de l’Albula, sûrement le secteur le plus éprouvant de l’épreuve, l'ascension débute en réalité bien avant Davos. C’est avant de rentrer dans la localité de Surava que l’itinéraire bifurque à droite toute pour emprunter la belle route qui relie Tiefencastel à Davos. Le ton est rapidement donné par une montée de 10km qui permet de passer de l’altitude 900m à l’altitude 1400m en traversant successivement Alvaneu, Schmitten et Wiesen. La pente est raisonnable, mais après la longue descente froide de l’Albula, la remise en route est toujours pénible. Après la localité de Wiesen une descente rapide de 2km offre la possibilité de souffler avant d’aborder l’interminable faux plat de 18km qui conduit à Davos. Cette portion est marquée par la traversée d’un tunnel sinistre d’environ 2 ou 3 km, il présente l’avantage de pouvoir rouler au sec durant quelques minutes quand les conditions sont mauvaises, et il fonctionne comme un réservoir d’air chaud bien appréciable quand la température extérieure est fraîche.
   

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Le village de Wiesen, première étape dans la longue montée

vers Davos.
 

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C'est parti pour 3km de tunnel!

La longue traversée de Davos est à prendre comme un instant de répit avant l’ascension proprement dite de la Flüela qui se profile à l’horizon. Suivant la rapidité du coureur, Davos coïncide avec les premières lueurs de l’aube, une étape important a été franchie sur la route qui conduit à la liste des finishers. Si rouler de nuit possède un certain charme, voir le jour se lever après avoir traversé la nuit est une expérience incomparable, d’autant plus si le cadre est montagnard. La Flüela est le col qui vous fait sortir de l’obscurité lors de la RATA, vous reprenez conscience de l’immensité du décor de cette course infernale. La fatigue est maintenant une donnée qu’il faut intégrer dans la gestion de l’effort, plus rien n’est simple, nos pensées se trouvent plongées dans une dimension où le temps n’existe plus.
   

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Les prairies de la Flüela.
   

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Les 5 derniers kms de la Flüela...
   
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... l'auberge du sommet, 2383m.

   

C’est lors d’une reconnaissance, quelques jours avant la RATA, que j’ai pu me rendre compte de la difficulté réelle de la Flüela. Dans un bon état de fraîcheur ce col se monte aisément. On peut distinguer une première portion de 7km à 6% de moyenne qui nous fait passer progressivement de la forêt à un décor de carte postale où l’on verrait bien Heidi gambader dans les champs. La deuxième portion est plus délicate avec 5km à 7,8% de moyenne. La largeur de la route ne permet pas d’évaluer la pente à sa juste valeur, d’où une sensation d’être planté. Sous l’effet conjugué de l’effort et du plaisir visuel offert par les derniers kilomètres de la Flüela, c’est avec un sentiment de respect que l’on atteint son sommet à 2383m. Un col de plus au compteur, un col de moins avant d’en finir avec la RATA, la flüela est vaincue, cependant il reste du chemin à parcourir.

   

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RATA 2007: les derniers lacets sous le sommet de la Flüela.
   
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