Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
1 octobre 2007

Privé des Trois Cimes du Lavaredo.

Photo_010_1_Pour les alpinistes et les fans du Giro, les Trois Cimes du Lavaredo est un nom chargé de sens. Cette montagne si particulière est à juste titre considérée comme le symbole des Dolomites pour l’incomparable forme de son versant Nord. Elle se dresse majestueuse, séparée des autres massifs, comme pour démontrer sa beauté unique. Les trois sommets furent conquis pour la première fois en 1869, et constituent encore de nos jours une destination très fréquentée par les alpinistes. Comme son nom l'indique, la montagne est composée de trois cimes : la Cima Grande (2999m), la plus élevée et centrale, la Cima Ovest (2973m), la Cima Piccola (2857m), la moins élevée mais la plus élégante.
Plus connu des cyclistes, le versant Sud est visible depuis le refuge d’Auronzo qui est relié à Misurina par une route spectaculaire à très fort pourcentage. La montée aux Tre Cime di Lavaredo a été le théâtre de pages mémorables du Giro avec Eddy Meckrx ou encore Lucho Herrera. La dernière arrivée en date au pied des Trois Cimes ayant été remportée par un certain Ricco, lors de la 15e étape de Giro 2007 !
Aller user mes boyaux sur les pentes du Lavaredo était pour moi un des objectifs de notre séjour dans les Dolomites, malheureusement je me suis heurté à nouveau à une météo peu propice à la pratique de vélo en montagne.
Retour en image sur cette tentative ratée.

   

Jeudi 23 août 2007: passo di Sella (2244m), passo Pordoi (2239m), passo Falzarego (2105m), passo Tre Croci (1805m),  Misurina, 93km, 2800m de dénivelée.

   

lavaredo

 

Passo di Sella 2244m

Pour le plaisir des yeux, voici quelques clichés supplémentaires du passo di Sella, entre Val Gardena et Val di Fassa. On remarquera la météo de nouveau peu engageante!

   

Photo_004_1_
A 2km du sommet

   

Photo_012_1_

l'emblème du Val Gardena

 

Photo_017_1_

Non ce ne sont pas les Trois Cimes du Lavaredo, mais le massif du Sassolungo sous

son angle le plus impressionnant.

   

Photo_026_1_

Descente sous les parois vertigineuse du Gruppo di Sella.

 

Passo Pordoi 2239m

Le Pordoi est le col le plus fréquenté des Dolomites grâce à sa position stratégique reliant le Val Agordina au Val di Fassa. Il se caractérise par une agglomération de boutiques et d'hôtels, et par la présence de la station du téléphérique qui le relie au Sass Pordoi. Son parcours en lacets tracé à la perfection, sa pente toujours bien calculée et sans variations extrêmes, font du Pordoi un col très prisé des cyclistes. Son ascension constitue un moment agréable.

   

Photo_033_1_

Ambiance d'altitude à quelques encablures du sommet.

   

Photo_035_1_

les lacets du versant Val di Fassa

   

Photo_039_1_

Le téléphérique du Sass Pordoi (2950m).

   

Photo_040_1_

   

Photo_042_1_

Après ce virage 33 lacets vous attendent.

 

Photo_044_1_

le Sass Pordoi et les éboulis à la couleur caractéristique des Dolomites.

   

Photo_047_1_
Le descente sur Arabba.

   

Photo_050_1_
Massif du Sella, versant Sud.

   

Passo di Falzarego 2105m

Le Falzarego est à classer parmi les grimpées accessibles des Dolomites. Le profil présente une pente régulière de 6,2% de moyenne durant 11km. Tout d'abord forestier, le cadre devient impressionnant dans les ultimes kilomètres, sur une route au caractère tortueux.

   

Photo_058_1_
une route au caractère montagnard affirmé.

   

Photo_059_1_

Les lacets à l'assaut de la paroi.

   

Photo_061_1_

le final du versant Sud dominé par le Monte Lagazuoi

 

Photo_063_1_

Le Sass de Stria (2477m)

   

Passo Tre Croci 1805m

 

Dominant Cortina d'Ampezzo, ce col est stratégiquement situé entre les vallées d'Ampezzo et de Ansiei. Il permet de rejoindre depuis Cortina le lac de Misurina et les Tre Cime di Lavaredo, ce qui lui vaut une fréquentation touristique conséquente. Il est dominé au Nord par le Mont Cristallo, au sud  une vaste sapinière le sépare du Massif du Sorapis. La petite histoire de ce col nous apprend que le nom "Tre Croci" trouve son origine dans le décés d'une mère et de ses deux enfants en ces lieux.

La pente du Tre Croci est irrégulière, il faudra compter sur 9,5km à 6,7% de moyenne et quelques passages supérieurs à 10%.

    

Photo_068_1_

Cortina d'Ampezzo sous les nuages.

 

Photo_072_1_

Le Mont Cristallo qui domine l'ascension du passo  Tre Croci.

   

Lac de Misurina, au pied des trois Cimes du Lavaredo.

Par beau temps ce lac doit sa renomée à l'image des trois Cimes du Lavaredo et du massif du Sorapis se reflètant de part et d'autre dans ses eaux. Le lac est bordé d'hôtels, de parkings et de promenades ce qui lui enlève la beauté naturelle d'autres plan d'eau des Dolomites. Aujourd'hui, le ciel restera résolument bouché, on repassera pour le reflet des montagnes dans les eaux du lac!

 

Photo_076_1_

   

Photo_077_1_

 

Photo_082_1_

 

La pluie a fait son appariton dans les première pentes de la montée au refuge d'Auronzo. Je jète l'éponge, je n'ai pas envie de découvrir cette route avec 10 mètres de visibilités. J'ai beau être motivé, mais le plaisir de rouler à plus de 2000m d'altitude sous la pluie a quand même des limites. Laure, au repos aujourd'hui, m'attend pas loin avec le Berlingot et des affaires chaudes. Il nous reste plus qu'à mettre en place le plan B: shopping à Cortina d'Ampezzo. Demain il fera beau!

   

Photo_101_1_

   

Photo_103_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
0
car c'est vraiment une ascension terrible que j'ai fait 2 fois
Publicité