Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
4 octobre 2007

Un final en apothéose

Photo_194_1_Dernier jour à Selva di Val Gardena, la météo a été plutôt contrariante durant cette semaine, petit sentiment de frustration mais nous avons exploité au maximum le moindre créneau favorable pour découvrir ce terrain de jeu formidable qui s'offrait à nous. Le vélo est un sport de plein air soumis aux aléas climatiques, si l'on préfère rester au sec, ne pas subir le froid ni la chaleur, autant changer d'activité, ça sera plus confortable.

Cette dernière journée au cœur des Dolomites s'annonce bien, le ciel est dégagé,  aucune formation de cumulus à l'horizon, seul un petit voile blanchâtre nous empêche de dire que le temps est magnifique. La température matinale est fraîche, ce qui est de bon augure en montagne, nous allons pouvoir envisager un nouvel enchaînement de cols l'esprit serein.  4 heures, 5 heures ou 6 heures de vélo?  Rien n'est décidé, je sais que la journée risque d'être longue, je trace l'itinéraire en prenant le petit déjeuner: Gardena, Valparola, Giau, Compolongo, Pordoi, Sella… ça me semble pas mal. Les cols sont déjà connus mais je vais les découvrir par un autre versant. Enchaînement Gardena, Valparola, Pordoi, Sella prévu pour Laure, nous quittons ensemble Selva, chacun va gérer la journée à son allure. En terme de paysage, ce dernier jour à Selva restera dans les annales, je garde encore en tête des sensations et des émotions précieuses procurées par le spectacle naturel généreusement offert par le massif dolomitique durant cette sortie. Pratiquer le vélo en montagne est un privilège rare que je déguste dès que l'occasion se présente, l'effort en altitude se conjugue avec des paysages au pouvoir évocateur, cette alchimie liée au plaisir visuel et au sentiment de bien être procuré par les endorphines me rendent tout simplement heureux sur mon vélo. Cette sensation intense et éphémère est en tout point comparable à une pratique addictive, j'en suis conscient , j'en abuse… et je souhaite le faire partager.

Vendredi 24 août 2007: Passo di Gardena 2121m, passo di Valparola 2192m, passo di Giau 2233m, passo di Campolongo 1875m, passo Pordoi 2239m, passo di Sella 2244m. 135km, 4000m de dénivelée.

 

gardenavalpagiau

 

Passo di Gardena 2121m  (versant ouest).

Pour sortir du Val Gardena par l'est, deux solutions: le passo di Sella ou le passo di Gardena. Nous choisissons cette deuxième option pour aujourd'hui, ce col à plus de 2000m ne présente pas de grosses difficultés par ce versant, mais le spectacle est absolument fantastique. Les images parlent d'elle même.

   

Photo_002_1_

encore et toujours le Sassolungo, vu sous cet angle on comprend mieux pourquoi cela signifie "pierre longue"

   

Photo_008_1_

l'échancrure du passo di Gardena: du vert, du blanc et du bleu!

 

Photo_010_1_

Au loin au Nord Ouest on distingue les massifs de l'Ortles et de la Bernina, une pensée vers la RATA.

 

Photo_016_1_

belles courbes dans les alpages sous le sommet.

   

Photo_020_1_

Imaginez des dinosaures dans ce décor!

 

Photo_024_1_

Relief tourmenté du massif du Sella versant Nord.

 

Photo_026_1_

Gruppo Cir

Passo Valparola 2192m (versant nord-ouest).

 

valpar

Le dimanche précédant sous la pluie, je n'avais absolument pas réalisé la grandeur du site du passo Valparola.

Le versant Nord par la vallée de l'Alta Badia propose un profil intéressant avec un final soutenu, la pente moyenne atteignant  9% durant 4km.  Ce col possède avant tout la particularité de plonger le cycliste dans un univers minéral surprenant qui s'accentue au fur et à mesure de l'ascension. Au sommet du col le panorama est exceptionnel: les Pales di San Martino, la Marmolada avec son glacier, les massifs du Sella et du Cir occupent l'horizon de toutes parts.

 

 

 

Photo_036_1_

Piz Lavarela (3064m)

 

Photo_043_1_

les premières pentes difficiles du Valparola.

 

Photo_045_1_

Vue d'ensemble sur le massif du Sella

 

Photo_051_1_

la vallée de l'Alta Badia

   

Photo_059_1_

envie d'un bain de pied?

 

Photo_060_1_

Glacier et massif de la Marmolada à l'horizon.

 

Photo_063_1_

Long replat appréciable au sommet du Valparola.

 

Photo_070_1_

La ligne droite du sommet avec en arrière plan le mont Averau (2649m). 

   

Photo_075_1_

 

Passo di Giau 2233m (versant nord-est).

 

giaup

 

Moins dur que le versant Sud, le versant sud-est doit quand même être pris au sérieux avec 8km à 8% de moyenne. Cette ascension est remarquable en tout point, qualité des paysages, qualité du revêtement, qualité du tracé de la route, qualité du mal aux jambes... enfin bref un col à déguster sans modération quelque soit le versant.

   

 

 

 

Photo_083_1_

 

Photo_085_1_

Le massif des Tofane

 

Photo_086_1_

Pour ceux qui, comme moi, adorent les lacets!

   

Photo_099_1_

une ligne droite assassine avec en toile de fond le Monte Cristallo 

 

Photo_102_1_

Zoom sur les Lastoni di Formin.

 

Photo_105_1_

Les vastes alpages du sommet, au fond la Croda da Lago (2701m).

 

Photo_124_1_

Le versant Sud escaladé il y a quelques jours, avec toujours au fond la Marmolada.

 

Photo_125_1_

La Gusella domine fièrement les alpages.

 

Passo di Campolongo 1875m (versant Sud), en aller-retour.

 

campoa

 

Petit col anodin, le Campolongo est le moins élevé parmi les grands cols du massif intérieur des Dolomites. Pour le cycliste, le versant sud se résume à une méchante bosse de 4km à 7,2% de moyenne. Adossé au pente du massif du Sella, le sommet est une vaste prairie où l'on trouve une succession d'hôtels, ainsi que des vestiges à la mémoire des affrontements entre les autrichiens et les italiens en ces lieux durant la Première Guerre Mondiale.

 

 

Photo_138_1_

les premières pentes du Campolongo, au fond le massif du Sella.

 

Photo_151_1_

les premiers lacets offrent de jolis points de vue sur Arabba, et en arrière plan les pentes du Pordoi.

 

Photo_146_1_

Encore quelques lacets pour la route!

   

Passo Pordoi 2239m (versant est).

 

pordoi La montée du Pordoi ne représente pas une grosse difficulté, la pente est régulière durant 9km avec 6,5% de moyenne. Une allure bien adapté permet de venir à bout de ce col sans aucun problème. Le bitume laisse apparaître par moment des pavés, témoin d'une époque où cet itinéraire devait être totalement pavé, l'ascension du Pordoi devait alors prendre une autre signification. 33 lacets numérotés ponctuent la grimpée, évitant toute monotonie, et permettant de découvrir le paysage sous des angles multiples tout en prenant de l'altitude . Le Pordoi est un col réellement ludique, un peu comme une attraction à la fête foraine, ça tourne dans tous les sens et ça en met plein les yeux!

   

Photo_159_1_

Le voil nuageux se déchire, la luminosité change.

 

Photo_161_1_

   

Photo_158_1_

Virage 21, ce n'est pas l'Alpe d'Huez, il en reste 12!

 

Photo_165_1_

dans la série les italiens aiment les lacets.

 

Photo_173_1_

 

Photo_169_1_

La route du Pordoi s'élève au dessus de la vallée de Livinallongo.

 

Photo_179_1_

J'ai moyennement envie de monter dans ce truc!

 

Photo_191_1_

je ne me lasse pas de l'esthétisme du massif du Sella.

 

Passo di Sella 2244m (versant sud).

 

passos2

 

 

Dernière bosse pour rentrer à la maison, le Sella est somptueux, vous l'aurez compris j'ai été conquis par ce col qui fait pénétrer dans un univers unique, illustrant parfaitement ce qu'est la démesure verticale des Dolomites. Le spectacle est total, à chaque virage une claque visuelle vous attend.

 

 

 

 

 

Photo_185_1_

Vue d'ensemble du Passo di Sella dominé par le Sassolungo.

   

Photo_192_1_

Un replat et des auberges en pleine montée.

   

Photo_195_1_

Complexité du massif du Sella que j'aurai vu de tous les côtés durant le séjour.

 

Photo_199_1_

Un coup d'oeil vers le Pordoi et la Marmolada.

 

Photo_197_1_

   

Photo_201_1_ 

rien à dire quand la nature fait admirablement les choses.

   

Photo_205_1_

à 3 lacets du sommet.

 

Photo_213_1_

je basculerais sur Selva avec cette image de la Marmolada recouverte de neige fraîche.

   

C'est sur cette ballade extraordinaire que s'achève notre séjour au coeur des Dolomites, à Selva di Val Gardena. J'ai emmagasiné une quantité conséquente d'images pour pouvoir affronter la période hivernale, quand il faudra reprendre l'entraînement dans la grisaille j'aurai un coin de mon esprit sur les pentes des Dolomites. Pour le moment, nous n'en n'avons pas terminé avec l'Italie, quelques belles découvertes nous attendent encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de belles photos. Jointes à tes commentaires, elles me donnent vraiment envie d'y aller à condition d'avoir une bonne météo !<br /> Autre facteur : la circulation automobile...<br /> Juin ou septembre serait probablement un bon mois<br /> Sinon, un grand merci pour ces moments partagés sur le blog...à défaut de les partager sur le vélo !<br /> Bonne continuation
Publicité