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Unlimited Miles
6 décembre 2007

Les cols de la RATA : l’austérité du Gavia.

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Deuxième col au programme de la RATA, le Gavia est incontestablement à classer parmi les géants des Alpes. Avec 2621m, son altitude est comparable à celle du Galibier. Il relie Bormio et le Valfurva à Ponte di Legno dans la Haute Vallée Camonica. Il s’agit d’un axe de circulation peu fréquenté qui se caractérise par une route étroite après San Caterina Valfurva et surtout sur le versant sud où les croisements sont parfois impossibles. Le Gavia surprend par son austérité dans les portions sommitales où l’on se retrouve cerné par une muraille de sommets à plus de 3500m. Le Gavia a un caractère montagnard bien trempé.

Ce col, franchis parfois sous la neige, a souvent été le théâtre d’épisodes héroïques durant le Giro. Le versant sud n’a été goudronné que récemment, durant les années 90, il nous en reste des images impressionnantes de coureurs franchissant ce col dans la caillasse, témoignage d’un cyclisme d’une autre époque.

   

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Localisation générale: au sud de Bormio, dans le parc national du Stelvio.

      

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Zoom sur le versant nord du Gavia.

   

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Pour les coureurs de la RATA, l’ascension s’effectue par le versant nord à partir de Bormio soit 26km de montée pour 1464m de dénivelée. La pente moyenne modeste de 5,6% cache en réalité des portions très dures. Les 13 premiers kilomètres menant à San Caterina Valfurva ne sont pas réellement difficiles. Il s’agit d’une succession de rampes sur une route large au bon revêtement laissant la possibilité de bien gérer son effort. La pente moyenne n’est que de 4,1%. Le tracé est rectiligne jusqu’à San Caterina, longeant le torrent Frodolfo. Les affaires se corsent à la sortie du village avec un enchaînement de lacets où la pente affiche désormais un bon 7%. Celle-ci va s’accentuer durant 8 km pour atteindre un maxi de 11%, la moyenne étant de 8,6%. Cette portion constitue le cœur du Gavia, elle permet d’atteindre les altitudes supérieures à 2000m. La route est devenue une étroite bande d’asphalte, elle nous fait passer sans transition de la strate forestière à la strate minérale de la haute montagne. L’itinéraire taillé dans la roche donne un caractère austère au final du Gavia. Une fois les très fortes pentes passées, il reste 4 km pour atteindre le sommet. Cette dernière section est beaucoup plus facile, la pente moyenne n’étant plus que de 5%. C’est avec un sentiment d’aisance que l’on atteint le Gavia, le cyclo a alors tout le loisir de contempler l’environnement impressionnant dans lequel il évolue. Un petit lac de montagne atténue légèrement la brutalité du décor et donne l’envie de flâner. Pour celui qui a décidé de basculer sur Ponte di Legno, il va falloir prendre une grande respiration avant d’aborder la descente, celle-ci comptant parmi les plus difficiles des cols alpins.

   

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RATA 2006: les portions roulantes avant San Caterina.

 

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RATA 2005: l'ambiance montagnarde du Gavia.

 

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RATA 2007: dans les lacets au dessus de San Caterina.

      

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Rata 2005: Paul Lindner sort des bois. 

   

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RATA 2005: en duo avec Gérald Bauer. La route est taillée dans la roche.

   

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RATA 2005: les portions raides du versant nord.

      

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RATA 2007: au dessus de San Caterina la vue se dégage.

   

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RATA 2007: une route étroite!

   

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RATA 2007: le replat du sommet n'est plus très loin.

   

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RATA 2006: un petit lac montagnard au sommet. En compagnie d'Yves Chizelle.

      

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RATA 2005: une portion roulante avant de basculer dans la descente.

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