Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
7 mars 2007

Les entraînements du soir.

000000_11_Et voilà c'est reparti, avec les jours qui rallongent je retrouve enfin le plaisir de pouvoir me défouler le soir sur le vélo après le boulot. Chaque année c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la possibilité de déguster en fin de journée les rudes montées des contreforts du massif de Belledonne : Les 4 seigneurs, Venon, La Pérérrée, Revel, St Jean le Vieux, La combe de Lancey. Autant de noms qui évoquent à chaque fois un effort intense, idéal pour acquérir une bonne condition physique au fil des sorties. Ces montées se caractérisent par des pentes souvent fortes entre 6 et 10% sur 6 à 10km, soit entre 20 et 35 mn d'efforts qui permettent de pousser à fond le système cardio vasculaire. Chaque montée possède ses propres charmes, avec ses points de vues imprenables sur la vallée du Grésivaudan, la cuvette grenobloise, le plateau des petite Roches, la Dent de Crolles, le tout sous le regard des sommets enneigés de la chaîne de Belledonne.
La lumière y est souvent magnifique le soir à la fin d'une belle journée.

Aujourd'hui, les retrouvailles ont été humides avec une Pérérrée en aller-retour, mais le plaisir de sillonner ces petites routes paisibles, loin de l'agitation urbaine était là. Malgré cette perturbation qui petit à petit franchissait la barrière du Vercors pour gagner le Y grenoblois, je me suis offert une petite pause photo.

Au fil des jours, au fil des saison, au fil de mes humeurs, je vous propose de découvrir ce formidable terrain de jeu que constitue la région grenobloise.

La Pérérrée en images :

000000_6_

Après un départ raide de 3km environ, tout en lacet et en sous-bois, la route débouche dans une prairie bien dégagée où l'on peut apercevoir le versant ouest du massif de la Chartreuse et le plateau des Petites Roches. Ci-contre: la dent de Crolles qui commence à être grignotée par la pluie.

000000_21_

La suite de l'ascension déroule sur 3 km une succession de petites rampes et de petits replats qui permettent de relancer l'allure fort agréablement.





La Pérérrée en bref :
6 km d'ascension.
350 m de dénivelée.
6% de pente moyenne, les 2 premiers kms étant à 8% de moyenne.

000000_2_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah l'enchaînement Venon, Villeneuve d'Uriage, les 4 Seigneurs ! Cette année, peut être une variante en rajoutant la Pérérrée avant Venon. En Chartreuse, le terrain de jeu s'élargit encore plus avec Vence, Clémencière, Sarcenas (Palaquit), Charmette, Porte, Coq. Des tas de boucles possibles en 2 heures après le travail. Vivement le changement d'heure fin mars :-)
Publicité