Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
16 février 2009

Les charmes de l'hiver.

Photo_021
Des quantités de neige inhabituelles au sommet du Barrioz.
   

L'hiver est encore loin d'avoir relâché son emprise. Après les chutes de neige de jeudi dernier, ce week-end nous a offert des conditions froides mais calmes, propices à caser des escapades qui commencent à prendre du caractère. Un jour de congé opportun posé le vendredi 13 février a été mis à profit pour réviser mes classiques sur les pourcentages parfois sévères du Balcon de Belledonne. 5h heures de paysages hivernaux sublimés par un ciel bleu et un soleil retrouvé, le tout ponctué par trois belles ascensions: le col du Barrioz par St Pierre d'Allevard, le col de la Croix d'Hurtières par les Adrets, et la Croix de Pinet par Revel. 2500m de dénivelée dans la musette, ce qui est pris est pris.
 

Photo_009
St pierre d'Allevard au premier plan, Allevard et sa retenue artificielle au fond.

Photo_024
Versant sud du Barrioz, en descendant sur Theys.
 
Photo_017
Le versant Nord du Barrioz est frisquet.
 
Photo_035
La chaîne de Belledonne platrée par la neige.

Le Balcon de Belledonne est un terrain de jeux formidable pour le cyclo en quête de dénivelée positive. A l'écart de l'urbanisation galopante de la plaine du Grésivaudan coincée entre les agglomérations grenobloise et chambérienne, le Balcon de Belledonne est constitué d'une épaisse couverture sédimentaire plissée par le massif cristallin qui le domine. L'ancien Glacier du Grésivaudan a creusé dans ses fondations une vallée en auge, créant ainsi une topographie en balcon. Les torrents qui descendent des sommets de Belledonne ont entaillé le balcon par de nombreuses vallées étroites en V, constituant autant de voies d'accès exploitées par un réseau routier dense. Les montées sur le Balcon de Belledonne sont nombreuses et difficiles, ce n'est pas les cyclistes qui s'en plaindront.
 

Photo_031
Au dessus des Adrets, en montant au col de la croix d'Hurtières.
 
Photo_033
Le versant au soleil de la Croix d'Hurtières.
 
Photo_037
Au premier plan le village des Adrets, au fond à gauche les pistes
de la station de Prapoutel.

Après une journée de récupération active le samedi 14, le froid sec du dimanche 15 février constituait une bonne occasion pour retrouver les routes du Trièves que j'apprécie tout particulièrement. 6h30 d'évasion totale loin de l'agitation du quotidien, vider ses muscles pour se vider les neurones. Des images et des sensations plein la tête, c'est gonflé à bloc que je peux envisager la suite du programme.
 

Photo_034
Le Trièves: il y a toujours un paysage montagnard derrière les champs.
 
Photo_037
Le massif du Dévoluy délimite le Trièves au sud-est.
 
Photo_026
Une invitation à rouler.
 
Photo_057
Pourquoi rester en plaine durant l'hiver?

Situé géographiquement au sud du département de l'Isère, le Trièves bénéficie d'un climat ensoleillé favorable à la pratique du vélo en période hivernale. Bien que les températures n'aient pas excédé 3° et que l'électronique embarqué m'indique un minimum à -2°, les température ressenties étaient rigoureuses mais supportables. Le secteur est abrité au sud-est par le magnifique massif du Dévoluy dominé par l'Obiou à 2793m, et à l'ouest par le Vercors sud où culmine le Grand Veymont à 2349m. Impossible de parcourir le Trièves sans être fasciné par la silhouette de celui qui fut longtemps connu sous le nom de "Mont Inaccessible", il s'agit bien entendu du Mont Aiguille que l'on retrouve souvent au fil des articles d'Unlimited Miles.   

Photo_067
La luminosité est capricieuse pour ma traditionnelle photo du Mont Aiguille!
 
Photo_048
Un oeil sur la route, un autre sur le paysage.
 
Photo_050
Entre Mens et Lalley, le Dévoluy masque l'horizon au sud-est.

Le Trièves est délimité au sud  par le col de la Croix Haute, à l'ouest par la limite orientale du Parc National du Vercors, à l'est par le cours du Drac et le massif du Dévoluy, au nord par la limite de la commune de Monestier de Clermont. Situé sur l'axe de la RN75 qui relie Grenoble à la France du sud, ce vaste plateau ondulé décrit par Jean Giono comme "un cloître de montagnes" est situé au carrefour des influences alpines et méridionales. Préservé des pollutions et des grands aménagements urbains, ce territoire montagnard possède des paysages et un patrimoine naturel d'une grande valeur.
   

  Photo_061
  Vue d'ensemble sur "le cloître de montagnes" décrit par Jean Giono: Le Dévoluy...
 

Photo_063
Les contreforts de l'Oisans...
 
Photo_054
Le Vercors. (Mont Aiguille et Grand Veymont)

 
 

Seule une imagination défaillante limitera les possibilités de parcours offertes par un réseau de petites routes particulièrement vallonnées. Le Monteynard, La Motte d'Aveillans, Le collet de la Festinière, La Mure, le pont de Ponsonnas, le col Accarias qui marque l'entrée dans le Trièves, Mens, le col du Banchet, Lalley, Clelles, Lavars, le Pont de Brion, le col du Faux, Monestier de Clermont, le Collet Sinnard… quelques noms de localités peu connue qui résument mes 184 km et 2600 m de dénivelée dominical, vecteurs de bien être. Pourvu que ça dure. Le premier 200 km de la saison 2009 pointe bientôt le bout de son nez.
   
 

Photo_040
Porte d'entrée du Trièves: le col Accarias.
 
Photo_024
Le pont de Ponsonnas: Haut lieu du saut à l'élastique, et jonction entre le
plateau matheysin et le Trièves.
 

Photo_025

Le pont de Ponsonnas marque également le début du col Accarias, froid et escarpé.
 
Photo_013
Les gorges du Drac marquent la limite est du Trièves.
 
Photo_032
Les paysages campagnards ondulés du Trièves avec toujours
de hauts sommets à l'horizon.

 
Photo_030
Il y a une vie résidentielle de plus en plus visible dans le Trièves .
Bientôt la grande banlieue sud de Grenoble?

 
Photo_070
Pour le bonheur des cyclistes, les petites routes secondaires sont encore désertes.
Ici, montée à Lavars sur fond de Vercors.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour U2 !<br /> <br /> Très beau reportage de ce merveilleux coin des Alpes du nord bien qu'il soit à la limite de celle du sud. En regardant tout ce blanc ça me fait penser qu'en descendant dans le midi le Ventoux était bien enneigé, le blanc s'étalait jusqu'à Sault et en remontant une semaine après la neige avait fondu de moitié. On va dans le beau, soyons patients.<br /> Encore merci Hughes.
R
Quoi te dire de plus que le titre du commentaire. Le reportage de ta sortie donne envie de se joindre à toi. Avec Sophie vous nous faite pleinement partager vos sorties d'entraînement.<br /> Bien que j'aime ma région (le Nord) je ne peux rivaliser avec vos paysages. Tu comprends pourquoi j'apprécie l'été lors de mes congés annuels ds le Briançonnais de m'évader dans les cols.
L
Quels fabuleux paysages vous avez la chance d'avoir ! Non pas que je me plaigne des miens dans le Var, mais tout de même, quel pied de posséder pareille diversité de routes peu usitées et pareille majesté de paysages, le tout dans un écrin blanc sur fond d'azur ! Petits veinards ;-)))<br /> <br /> Je comptais faire un petit break ce jour pour cause de papattes un peu lourdes (l'accumulation des jours précédents certainement), mais ce post sur ton blog a fait effet de "pompauculthérapie" et du coup je vais aller rouler. Pas beaucoup certes (maxi 100-120km), mais je vais tout de même aller rouler. No mais ! ;-)<br /> <br /> Encore mille mercis pour ces CRs... et cette motivation à ne pas rester chez moi. LOL<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> LTDB_kiva_aller_se_préparer_fissa
S
Comme souvent, pour un moment d'évasion, je regarde le Ricorama! Bien sûr, j'aime les paysages provençaux, mais j'avoue que la haute montagne et ces sommets blancs me fascinent plus que tout. Et je rencontre Giono à un détour de ta route... sympa...
V
Hello Hugues ..........<br /> <br /> Trés beau ton reportage de ton week end vélo et ma fois, parfois avec un peu de soleil ,effectivement les sensations sont belles en parcourant nos régions favorites à velo.<br /> <br /> Je pense que ma patience n' est pas encore assez OK ........ <br /> <br /> Quelle difficulté en ce début de saison 2009 pour aligner un entrainement de qualité et fonctionnel.......!!!!!!!!!!! et de garder un Moral AU BEAU FIXE........<br /> <br /> Je ne sais si cela forge le caractére de s' entraîner dans des conditions si difficiles par chez nous en alsace ou si nous avons encore plus de déréglements climatiques que par chez toi en Isére ........MAIS......j' en ai marre du Blanc ... ou plutôt du Gris ..... du froid ... verglas... pluie ... grésil ....vent violent ETCETC.....<br /> <br /> Impossible vraiment de pouvoir grimper ici , sans risquer la " gamelle" ou le " chasse neige de la DRH" ..... Cela ne s ' arrête pas ou guére .. à part une journée ici et la ou le soleil revient avec les - 8 ° au départ de Mulhouse .!!!<br /> <br /> Vraiment super dur d' aligner plus de 5 heures de selles dans ces conditions ......... 3500 km d' entrainements presque exclusivement dans une "galére Météo" pour le VieuxBRIDOU.... et je te dis pas l' état du Matériel !!!! J' en suis presque à être heureux , que le FKC ne soit pas encore la ....... c ' est quand même le comble NON!!!!!<br /> <br /> Bon , d' habitude suis plus marrant sur ton " blog" ....... Désolé "Bébére la Grosse Braquasse" pour mon mécontentement personnel à propos de la Météo ....... et je suis content pour toi que tu avance bien dans ta préparation pour la RAS ....<br /> <br /> <br /> L' éspoir pour moi j' éspére, viendra peut être de cette semaine du 21 / 28 ou je m'évade pour chercher le soleil avec les "Stage du Soleil" dans le Var .....<br /> <br /> Courage pour la suite de tes semaines d ' entraînements et si parfois .. tu en "bave" sur ton vélo .... tu sais que les autres en " bavent encore plus que toi CHAMPION" .....<br /> <br /> à Bientôt Hugues .........embrasse Laure pour moi .. <br /> <br /> Amitiés de "PascaLaMiniBraquassOvale"
Publicité