Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
10 juin 2009

Bientôt sur un autre continent...

Samedi 14 juin, 13h30 :
Nous embarquerons à bord du vol AF 072 à destination de Los Angeles.
Arrivée prévue à 16h00 heure locale ( heure française : dimanche 15 juin 1h00 du matin).
 
 
35816393_pNous, c'est: Dominique Briand, surnommée le Crazy Gone, et une équipe de 10 personnes:
Anne-Marie Chaize-Briand,
Gisèle Russias,
Fanny Bassetti,
Laure Rico,
Thierry Saint Léger, 
Stevan Mrksic,
Sébastien Talabardon,
Hervé Talabardon,
Eric Roussillon,
et moi même.

 
Un voyage touristique?
Non!
Un voyage vers l'inconnu?
Oui!

Le but de ce voyage se résume en quatre lettres: RAAM, un acronyme chargé de sens pour les cyclistes possédant une culture de l'ultra.
The Race Across America, en quoi cela consiste?
C'est très simple, il s'agit de la course cycliste la plus longue et la plus dure au monde. En quelques mots: la RAAM ce n'est rien de plus que la traversée des États-Unis d'ouest en est, de Oceanside à Annapolis, soit environ 4 800 km et 32 000 mètres de dénivelées (quatre fois l'Everest) à parcourir en 10 jours.
Un challenge hors norme qui sera l'aboutissement d'un parcours cycliste remarquable pour Dominique, et une aventure humaine faisant exploser les cadres conventionnels pour l'équipe d'assistance.
 

logo

Dominique c'est l'amour de l'effort illimité, un mental indestructible, vous lui coupez une jambe, il continue 35675366_psur l'autre. Dominique est en quelque sorte la personne qui m'a ouvert la voie en matière d'ultra. En 2002, il participe pour la première fois à la Race Across The Alps, avec beaucoup d'humilité il y réalise une prestation remarquable. Pour la première fois les français découvrent qu'il existe une alternative à Bordeaux-Paris et Paris-Brest-Paris en matière de longue distance pratiquée dans une optique compétitive. Cette RATA devient un idéal à atteindre dans mon esprit.  En 2005, après son expérience sur la RAAM en team avec Pascal Péchallat, Dominique se propose pour intégrer ma petite assistance sur la RATA. Ce geste généreux a constitué un déclic m'ouvrant une voie royale pour la RATA, j'avais mon ticket d'entrée pour déguster une orgie de cols alpins. Sans ce coup de pouce du Crazy Gone, pas de rataman, et je n'aurai jamais eu l'idée et l'envie d'ouvrir ce blog.
Fin août 2007, Dominique a pris sa décision, il participera à la RAAM en solo en 2009. Alors lorsqu'il me demande de faire partie de son équipe, la réponse est claire: OUI. Pour recevoir, il faut savoir donner.
L'ultra est une pratique solitaire qui dépend étroitement d'un engagement collectif. Sans assistance la pratique de l'ultra sous cette forme extrême ne pourrait exister. Sur la RAAM le défi physique est démesuré, le défi humain et collectif de l'assistance l'est également. Nous allons découvrir tout cela dans les jours qui arrivent. Cette expérience est totalement nouvelle pour moi, passer du statut d'assisté au statut d'assistant est une démarche qui va réclamer un effort d'adaptation à une nouvelle problématique. Même si je ressens un zest d'inquiétude, l'excitation de l'inconnu prend le dessus, j'ai hâte d'y être!
 

09Route

 
Je vous encourage dès maintenant à vous connecter sur le blog du Crazy Gone.
Patricia Berthelier a mis son talent d'écriture pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'imprégner de la dimension exceptionnelle de la RAAM. Vous pourrez également retrouver les news de l'expédition  que l'on aura pu relayer à Patricia.

Le site de officiel de l'épreuve devrait relayer un suivi de l'avancée des coureurs ainsi que des news, interviews, vidéos, photos...
Le départ des solos est prévu pour le mercredi 17 juin à partir de 12h (fuseau horaire de l'arrivée sur la côte est).

Pour terminer, 2009 sera une année marquée par la participation française à la RAAM. On retrouvera sur la ligne de départ aux côtés de Dominique: Jean-Marc Velez et Patrick Autissier.

Peut-être quelques news ou annecdotes ici même, si j'en trouve la possibilité.

Photos: http://crazygone.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On est tous avec Crazy Gone et la vie ne sera pas la même pendant les jours qui viennent.<br /> Besitos.
W
Salut chers Hugues et Laure,<br /> <br /> Je viens d'apprendre à quel point vous êtes fous! J'étais déjà bien impressionnée de penser que le voyage allait de Los Angeles à l'état de Washington, mais "from coast to coast"...!!!!! Je vais bien me faire mousser avec mes amis. <br /> Je vous souhaite un SUPER VOYAGE!!! Bon courage. Super, le blog. Je vous suivrai partout.<br /> Biz Wendy
V
Hugues ,je n' ai jamais dis , ni pensé, que c' etais "la chance" qui permettais l' accomplissement de ces aventures "Hors normes" .......que ce soit au niveau assistance ou sportif !!<br /> <br /> Je ne sais, que trop bien ce que représente l' effort et le travail pour réaliser ces rêves les plus fous .......... mais un "gramme" de chance est souvent utile dans le déroulement de la vie ...... et parfois ......!!!!!!!<br /> <br /> Ceci dis .......accepter de donner son temps .... oui c' est aussi le principe de base quand on est bénévole dans la gestion et l' organisation d' un Club !!!!!!!!!! Alors, comment dois je comprendre interprêter ta réponse ?????<br /> <br /> <br /> Cecis dis ..... je vous souhaite une belle aventure tous ensemble aux Amériques.<br /> <br /> Pascal
H
Pascal,Aurélien, <br /> <br /> Il ne s'agit plus de rêver, c'est bien du concret.<br /> Et la présence du Crazy Gone au départ de la RAAM n'a pas grand chose à voir avec la chance... mais plutôt des années de boulots et d'efforts.<br /> Faire une assistance également n'a pas grand chose à voir avec la chance. Il faut accepter de donner un peu de son temps, et dire oui, ça c'est à la portée de tout le monde, Le reste...?<br /> <br /> A+<br /> Hugues
V
Hello Hugues et Laure<br /> <br /> Fantastique pour vous tous , cette communion et grande aventure humaine et sportive aux Amériques .........<br /> <br /> Quel défi pour Dom et pour votre équipe assistance.<br /> Beaucoup de chance pour vous tous de pouvoir vibrer et partager de l' intérieur cette aventure unique .<br /> <br /> Que la chance et l' aventure vous emméne au bout de vos rêves à TOUS .<br /> <br /> Embrasse DOMINIQUE pour moi ........<br /> <br /> GO!!!!!!!!!!!!!!
Publicité