Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
18 mars 2007

La Bise de la Matheysine.

Photo_001Traditionnellement, l'image du Y grenoblois nous présente le Drac et l'Isère entourés des deux massifs pré-alpins que sont le Vercors à l'ouest, la Chartreuse au nord, et du massif alpin de la chaîne de Belledonne à l'est.
Pour le cycliste amateur de belles sorties, ces massifs présentent une multitude d'itinéraires et d'ascensions pittoresques sur lesquels nous aurons l'occasion de revenir. Cependant, au sud de Grenoble il existe tout un secteur qui fait mon bonheur dès que les conditions climatiques s'y prètent. Coincé entre l'Oisans, le Dévoluy et le Vercors: le plateau matheysin et le Trièves proposent des itinéraires paisibles, où les petits cols de moyenne altitude s'enchaînent  pour notre plus grand plaisir. Le relief s'organise autour d'un axe principal que constitue les gorges du Drac et le Lac du Monteynard. A l'est, le plateau matheysin entre Laffrey, La Mure et la montagne du Conest nous offre un cadre agréable autour des lac de Laffrey, Petichet et Pierre Châtel. Quand à lui, le Trièves nous propose plus à l'ouest des escapades campagnardes autour de Mens, Clelles et Monestier de Clermont, où l'on pourra se régaler sur les pentes du col Accarias, col de Mens, Col du Faux par le pont de Brion, le pont de Ponsonnas, le Collet Sinnard, le Col de Cornillon...
Au centre, la classique boucle des corniches du Drac par Mayres-Savel et Marcieu est un enchantement permanent pour l'amateur de beaux points de vue, avec souvent en toile de fond la présence imposante du Mont Aiguille.

Photo_004

Pour accéder à ce secteur plusieurs solutions s'offrent à nous :
- La D529 via le Monteynard, la Motte d'Aveillans et le Collet de la Festinière : Cette belle montée qui développe 700m de dénivelée en plusieurs tronçons propose des points de vues remarquables sur les Gorges du Drac. Une première portion à environ 4% entre St George de Commiers à ND de Commiers, suivie d'une seconde portion de 5 km plus pentue entre 6 et 8% jusqu'au charmant village de  Monteynard, la route devient plane jusqu'au lieu-dit le Mollard et redescend sur un petit km, avant d'attaquer la portion terminale de 3km à 5/6% qui traverse la Motte d'Aveillans et débouche au Collet de la Festinière (990 m).

Photo_042

Photo_009- La D113,  montée de Laffrey par Séchilienne : Elle se caractérise par une petite route boisée de 8 km et 600m de dénivelée à 6 ou 7% en moyenne, offrant par moment de belles trouées sur Vizille et la cuvette grenobloise, le Vercors en toile de fond. La pente y est toujours régulière, les 2 premiers kilomètres étant en commun avec la route menant à l'Alpe du Grand Serre. Cette bosse était le théâtre d'une belle course de côte de fin de saison il y a quelques temps souvent dominée Serge Garnier et Jeannie Longo, les meilleurs temps dépassant à peine les 20 mn!
L'ascension peut se prolonger au dessus du lac de Laffrey par la D115a jusqu'à Chollonge.
- La côte de Laffrey proprement dite par la N85: 7 km en ligne droite entre 8 et 12% à déconseiller fortement aux cyclistes du fait d'une circulation automobile particulièrement génante.
- la N75 plus à l'ouest permet d'accéder directement au Trièves via Monestier de Clermont et le col du Faux (899m). Le doublement de cette nationale par l'autoroute A51  rend cet itinéraire plus praticable pour les cyclistes. Il se carctérise par une longue montée de 19 km avec de faibles pentes et une dénivelée de 600m environ. Il est possible de faire une variante agréable par St Martin de la Cluze et le Collet Sinnard (990m), rajoutant un peu de dénivelée et permettant de profiter de jolis points de vue sur le Lac du Monteynard.

Photo_032

Au mois de mars, sentant le printemps proche, le cycliste se languit de délaisser les fonds de vallée monotone pour  s'évader au calme sur ces routes qui font que le vélo restera toujours un plaisir renouvelé chaque année.
Samedi 10 mars, en anticipant (légèrement) les conditions printanières, je me suis offert une petite virée sur la plateau matheysin. Retrouvailles frisquettes, car le mois de mars, on l'oublie, c'est encore souvent l'hiver et la Bise de la Matheysine sait se faire mordante.

Le plateau matheysin en images :

Les nuages se déchirent au dessus du Lac de Laffrey.
Photo_015

En montant vers Cholonge la vue se dégage sur le Lac de Petichet.
Photo_021

Ambiance Hivernale à Cholonge.
Photo_028

Au dessus des Gonthéaumes : vue sur le lac de Pierre Châtel.
Photo_029

Ambiance canadienne.
Photo_040

Neige du mois de Mars.
Photo_041

Le village de Monteynard.
Photo_003

En toile de fond: le Vercors tarde à se découvrir.
Photo_005

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité