Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
5 juin 2010

10 finishers sur le Glocknerman 2010.

glockner

Le 5 juin 2010 à 1h46 du matin, l'autrichien Christoph Strasser a remporté son deuxième Glocknerman, une épreuve dite ultra distance avec drafting autorisé, au départ de Graz en Autriche. Il a parcouru les 1 010 km et 15 700 mètres de dénivelée en 37h46, soit une moyenne (arrêts compris) de 26,74 km/h. Il n'améliore pas le record de l'épreuve qu'il avait établi  en 36h19 lors de sa première victoire en 2007. A 28 ans et après deux saisons difficiles (abandon au Glocknerman 2008 et à la RAAM 2009), Strasser renoue avec le succès. En terminant au début du mois de mai à la seconde place de la Race Across Slovénia derrière l'intouchable Robic, et en remportant le Glocknerman 3 semaines plus tard, Christoph Strasser réaffirme ainsi  sa place parmi les meilleurs ultras au niveau européen. Un garçon attachant que l'on aimerait voir suivre les traces d'un certain Wolfgang Fashing. Strasser est déjà un habitué des beaux résultats: 2e de la RATA 2007, 3e de la RAS 2007, 2e de la RAS 2008, 5e de la RAS 2009, il semble à peu près certain que vu son âge, le meilleur reste à venir.

Le podium du Glocknerman 2010 est complété par un duo ex aequo composé de deux autrichiens expérimentés, Franz Preihs et Gérald Bauer, dans l'excellent temps de 40h16. Preihs a déjà roulé sa bosse sur toutes les plus belles folies offertes par le calendrier Ultra (RAAM, Tour Ultime, XXAlps...), et Bauer alterne route et VTT avec souvent de beaux résultats à la clé dont une 4e place à la RATA 2006.

Derrière ce podium 100% autrichien, seuls 10 coureurs ont réussi à venir à bout du parcours dit ULTRA.

D'un point de vue statistique, on relève :
- 9 Did Not Start, preuve que réunir tous les ingrédients pour se présenter au départ d'une épreuve comme le Glocknerman relève du tour de force.
- Seulement 2 Did Not Finished.
- Parmi les Finishers: 7 autrichiens, 2 allemands et 1 suisse.
 
Comme sur les cyclosportives, le Glocknerman propose un petit parcours. Avec 836km et 12 000 mètres de dénivelées, le parcours CLASSIC est déjà assez couillu. Il a été remporté par un duo composé d'Alexander Vonbank et Rainer Popp, tous deux bien connus sur le circuit Ultra européen. Une féminine, la suisse Anita Serafini, est venue à bout des 832km du CLASSIC en 42h31.
 

26676117_p

Le parcours du Glocknerman propose un véritable défis à ceux qui souhaitent s'y aventurer. Les conditions météo y sont le plus souvent rudes et viennent renforcer le côté extrême du parcours. Il n'y a pas une bosse, pas un col, qui ne présentent pas un passage à très forts pourcentages. Le point d'orgue est constitué par l'ascension du Hochtor (La Grossglockner Hochalpenstrasse) à plus de 2 500 mètres d'altitude, à effectuer deux fois pour ceux qui n'auraient pas bien compris la première fois. Avec 21 km à plus de 8% de moyenne, cette ascension est plus difficile que le Mont Ventoux. Les autres cols sont... durs...les découvrir participe à construire le charme du Glocknerman. 
Les amateurs d'ultras français se font rares, c'est sans aucune hésitation que je vous conseille de tenter un jour l'aventure du Glocknerman.
 
Le site du Glocknerman
Séquence souvenirs: Le Glocknerman sur Unlimited Miles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime bien ces cols , dommage qu'il y a une approche avec de longues parties plates et rectilignes. çà me trotte dans la tète....Merci de nous faire ce petit commentaire .
B
A l'heure ou les écrits et mémoires du général font débats pour savoir s'il était un grand écrivain ou non, je ne me pose pas cette question ni pour lui... ni pour ce blog, je me régale à replonger dans les souvenirs du glocknerman d'unlimited miles et déclare avec certitude que l'on est en présence ici d'une sacré littérature sportive vécue de combat et de courage, alors si dans les mois et années prochaines cela continu ça ne sera pas pour me déplaire.
V
Quelle course de folie .......encore ce raid Autrichien .<br /> Je n' ai pas eu trop le temps ces derniers temps de pouvoir suivre vraiment la course , mais magnifique comme toujours , la valeur des participants .<br /> <br /> Le rapport Dénivelé / Pourcentage et Kilomêtres est plutôt Impressionnant sur le papier et quel spectacle visuel et physique doit etre cette Glocker Man ...............<br /> <br /> Va falloir que j' ai une deuxiéme vie ......... pour avoir la chance de découvrir ces trucs de fou ....<br /> <br /> Je vais regarder de plus prés .... le déroulement du Tortour !!!.<br /> <br /> Toujours aussi fort ces "CHAMPIONS" de l' est .... comme je les appelle ( Slovénes ,Autrichiens Slovaques ....etcetc),..........à croire qu' il sont fabriquer dans un autre moule que ....nous .<br /> <br /> C' est curieux ,car on retrouve aussi ces différences fondamentales de caractéres et de comportement dans le monde Musical .... aussi des pays de l' Est ........... sauf que cela correspond plus aux Nationalité .... plus à l ' Est ...(Russes ....etc)
Publicité