Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
21 février 2010

Nuages et éclaircies

021

Depuis que je suis gamin, j'ai toujours été fasciné par le ciel. J'aime particulièrement laisser vagabonder mes pensées en regardant les nuages et les couleurs crées par les rayons du soleil en fonction de l'avancée de la journée. J'ai une préférence pour les ciels tourmentés, lorsque les nuages se déchirent dans tous les sens, tel un tableau en mouvement perpétuel. Spectacle inépuisable, le ciel nourrit l'imagination, il inquiète ou alors il rassure, il fait partie de notre vie et conditionne souvent notre moral. Le ciel est le témoin de l'évolution du temps qu'il fait ou qu'il va faire, un coup d'oeil à droite indique que le mauvais temps s'évacue, un coup d'oeil à gauche confirme que le beau temps est de retour, ou alors l'inverse suivant que l'on soit optimiste ou pessimiste. Le cyclisme étant un sport d'extérieur, les pratiquants sont concernés au premier plan par le ciel et ses caprices. Voilà pourquoi j'aime tant le vélo, je peux passer des heures à scruter le ciel en roulant, mon esprit vagabonde entre les nuages et les paysages, les heures et les kilomètres défilent ainsi sans que je me lasse. Seules les limites de mes capacités physiques sont un frein à cette activité de contemplation silencieuse. La performance m'intéresse et me passionne, mais elle reste accessoire voir anecdotique, je n'aime pas afficher kilomètres parcourus, moyenne, fréquence cardiaque, puissance et pourtant je possède tous les outils pour évaluer ces valeurs quantifiant la qualité d'une sortie. Bizarrement, je note tout consciencieusement pour évaluer où j'en suis, pour comparer, analyser...
Pourquoi un tel grand écart entre une pratique qui recherche à communier avec la nature et une approche analytique avec en toile de fond un désir de performance. A ce jour je n'ai pas la réponse!
 

030
 
029

Alors voilà, je m'interroge sur l'orientation à donner à ce blog après plus de 4 ans d'existence et 135 articles publiés. Les mises à jour sont irrégulières, voir anarchiques, oscillant entre des articles insignifiants et d'autres qui me tiennent particulièrement à coeur compte tenu du travail qu'ils ont demandé et des émotions dont ils sont les témoins. Ce que je sais c'est que je ne souhaite pas que Unlimited Miles vire à la démonstration de ce que je sais faire, je respecte plus les cols que j'ai escaladé que la vitesse à laquelle ils ont été escaladé. J'admire plus un cadre naturel remarquable que la vitesse moyenne à laquelle il a été traversé. C'est paradoxal pour un gars qui adore encore se coller un dossard dans le dos et se prendre pour un coureur, un gars qui aime se fixer des objectifs et les atteindre.

025
 
023
 
019

Par respect pour ceux qui ont apprécié ce blog, je ne m'arrêterai pas là, mais j'envisage une Unlimited Pause! A moins que l'inspiration et l'envie me poussent à torcher quelques articles de temps en temps.

015

Si Unlimited Miles n'est plus mis à jour, je souhaite tout particulièrement remercier François Kérautret pour son soutien, Continental qui renouvelle son partenariat pour la saison 2010, Stéphane pour son aide précieuse, et mes proches pour leur confiance.
 
Bonne saison à tous et à bientôt.

L'ensemble de ces photos a été pris sur les hauteurs du Plateau de Canjuers, à proximité du col du Belhomme. Mais comme le ciel bleu c'est quand même bien, voici quelques photos des Alpes Maritimes sous le soleil de décembre pour terminer.

031
 
020
 
016
 
032
 
056
 
047
 
009
 
016
 
026

029
   
037
 
044

Publicité
Publicité
Commentaires
F
de nous enlever nos reves .<br /> pour tous les passionés de velos ,de cols ,de paysages etc .<br /> penses à ce qui l'aventure ce fait par le biais de ton blog ...<br /> on as tous un cap (une remise en question )dans sa vie .<br /> bonne route et que du plaisir
J
MERCI!
J
Salut Hughes,<br /> <br /> Un grand merci pour ton blog en général et pour cet article en particulier. Je crois que je comprends un peu tes interrogations sur la finalité de tout ceci. Tu as beaucoup donné sur ton vélo, beaucoup donné en écrivant (magnifiquement) sur ce site et personne ne peut te reprocher de faire les choses un peu différement pendant quelques temps où même pour toujours.<br /> Notre sport est tellement exigeant (encore plus de la façon dont toi tu le pratique) qu'il est normal (sans doute même salutaire) de ne pas fonctionner toujours de la même façon.<br /> <br /> Deux séances d'entrainement identiques c'est déjà une de trop disent certains. On pourrait paraphraser en disant que deux articles d'Unlimited Miles sur le même moule c'est déjà un de trop...<br /> <br /> Enfin, l'hiver a été (et ça ne semble pas être fini) particulièrement difficile pour les cyclistes de la région cette année. Heureusement dès la première sortie en cuissard court tout sera différent et un autre chapitre s'ouvrira.<br /> <br /> Je te souhaite une formidable saison et je termine comme j'ai commençé par des remerciements pour tout le travail effectué jusque ici.<br /> <br /> JP/
7
Hugues l'hiver tire à sa fin !!!<br /> <br /> Il y a toujours au bord de la route, quelque part de beaux paysages à observer et à photographier.<br /> <br /> Bernadette et Serge,
B
Merci pour tous ces beaux moments de découvertes et de lectures
Publicité