Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
7 février 2009

Rataman chez les helvètes.

Photo_023
 
Le mauvais temps gagne les vallées alpines.

 

La septième semaine d’entraînement s'achève depuis la reprise sérieuse , le moins que l’on puisse dire c’est que la patience et la ténacité des cyclistes sont mises à rude épreuve avec un hiver qui se défoule: froid, pluie, neige, vent… Demandez le programme, c’est du copieux, chaque jour révèle son lot de surprises. La nature dicte sa loi, nous payons l’addition des hivers précédents anormalement doux. Nous ne parlons plus de réchauffements climatiques mais de dérèglements climatiques.
 

Photo_009
   la Croix de Revollat, un lieu remarquable sur le Balcon de Belledonne.

 

Heureusement il existe un outil incontournable pour palier aux caprices météorologiques : le home trainer. C’est contre nature pour quelqu’un qui aime s’évader sur les itinéraires montagnards, mais terriblement efficace pour améliorer la qualité du coup de pédale. Une fois n’est pas coutume, compte tenu de conditons excécrables, je me suis rabattu sur une séance de home trainer ce samedi, machine de torture qui reste désespéramment statique entre quatre murs, mais qui peut se révéler  très ludique avec un peu d’imagination. Pour les photos de paysage c’est plutôt moyen, notre papier peint n’étant pas d’une qualité exceptionnelle, les illustrations de cet article ont été prises lors d’une sortie effectuée jeudi après midi dernier 5 février sur les pentes du Balcon de Belledonne, merci à l’aménagement du temps de travail

Photo_014
  Le Balcon de Belledonne fait face au massif de la Chartreuse.
 

Photo_006
Au fond: la dent de Crolles avec le col du Coq qui permet de franchir la
ligne de crêtes sur la gauche.

Quelques données pour résumer mon état de forme actuel à l’issue de ces sept semaines écoulées:

- 0 pots de Nutella consommé, un exploit.
- Une consommation de chocolat raisonnée ! Effort nécessitant une concentration et une volonté permanente J « À la vache Milka et au Poulain je ne succomberai pas ! »
- Seulement 3 bouteilles de vin bues : Vacqueyras, Chirouble et Morgon.

- 500 km en moins par rapport à l’an dernier, les causes sont simples: une météo rigoureuse et un entraînement mieux conduit.
- 2,5 kg en moins sur la balance : un chiffre que je n’ai plus atteint depuis quelques années, et probablement l’un des points positifs de ce début d’année.
- Une sortie maximum de 6h pour 166km et 2500 m de dénivelée, c'est raisonnable comparé à mon Grenoble-La Ragne (201 km et 2 934 m de dénivelée en 7h22) effectué le 26 janvier l’an dernier.
 

Photo_002
  Toujours la Croix de Revollat avec en arrière plan le St Eynard, le plateau du
Vercors et les crêtes de la Molière.
 

Photo_035
Les crêtes du St Eynard et Chamechaude dominent la vallée du Grésivaudan, Meylan,
Montbonnot, St Ismier.

 
Photo_037
Chamechaude, une silhouette familière pour le amateurs de la Chartreuse.

Conclusion : la méforme de fin 2008 ne sera bientôt plus qu'un souvenir lointain, mon corps s’adapte pour le mieux aux nouvelles orientations d’entraînement prodiguées par Stéphane Palazetti. Réapprendre à maîtriser son organisme en lui imposant de nouvelles contraintes, rester à l’écoute de ses ressentis, conduire un entraînement de manière cohérente est un réel plaisir qui génère confiance et sérénité. Il me reste 13 semaines pour être au niveau et faire le Tour de la Slovénie les doigts dans le nez, sur la roue arrièreJ. Et ce n’est pas la liste des cadors présents au départ qui s’allonge qui doit me perturber. Parmi les 41 inscrits actuellement il faudra compter sur: Jure Robic, Christoph Strasser, Marko Baloh, qui seront probablement au dessus du lot. Il faudra également surveiller  Rob Kish, mes deux compagnons du Glocknerman : Thomas Ratschob et Eduard Fush, et le français Jean Marc Velez.
 

Photo_038
Le Balcon de Belledonne réserve de belles surprises.
Ci-dessus, le sommet de la bosse des Roussets qui peut être douloureuse pour
un cycliste cramoisi. Au fond, le Grand Colomb est gagné par le mauvais temps.

 
Photo_041
le Grand Colomb, une randonnée plaisante pour les grenoblois.
 
Photo_043
Le Grand Colomb, la vue au sommet ressemble à peu près à cela:
https://storage.canalblog.com/92/20/79944/31564672.jpg

 
Photo_044

Du lourd pour terminer 2009.

Je ne résisterai pas plus longtemps au plaisir de présenter le dernier objectif fixé pour la saison 2009. L’ultra fait des émules en France et en Europe, c’est une très  bonne chose. Des organisateurs se mobilisent pour offrir un terrain de jeux de toute première qualité aux prétendants. La Suisse est un pays où la culture de la longue distance et de l’ultra est particulièrement développée, preuve en est les exploits réalisé par Andrea Clavadetscher, Daniel Wyss, Samuel Nagel, ou encore Thomas Ratschob. En surfant à droite et à gauche nous avions repéré la naissance prochaine d’un Tour de Suisse Ultra : le Tortour.
 

strecke_tortour

La bonne nouvelle est tombée fin 2008, l’organisation du Tortour est officielle pour 2009. Alors banco, du 21 au 23 août prochain, je vais m’offrir une belle séance de torture sur les routes du Tortour. C’est encore du lourd avec un parcours résolument montagnard, 1052 km et plus de 15 000 m de dénivelée. Après une première lecture du parcours, quelques difficultés se distinguent : La Fluela pass 2383 m, le Julier pass 2284 m, l’Oberalp pass 2044 m, le Gotthard pass 2108 m, le Nufenen pass 2478 m… Et comme d’habitude chez les helvètes, il faudra se méfier des conditions météorologiques qui pourront être très difficiles dans le massif Alpin et dans le Haut Jura.

Pour en savoir plus : http://www.tortour.ch/index.php?lx=3

Les grandes lignes de la saison 2009 sont désormais posées:
-          La Race Across Slovenia du 7 mai au 9 mai 2009. (1 180 km, 14 000 m)
-          Le Raid Provence Extrême en Grand Randonneur les 30 et 31 mai 2009. (560 km, 8 000 m)
-          L’assistance de Dominique Briand sur la Race Across America du 13 juin au 29 juin 2009. (5 000 km... en voiture!)
-          Le Tortour (Tour de Suisse non stop) : du 21 au 23 août 2009. (1 052 km, 15 000 m)
 

Photo_018
entre moyenne et haute montagne, tout le charme du Balcon de Belledonne.
 
Photo_019

Il y a du boulot sur la planche, fini de rêver, il faut maintenant concrétiser ce programme de la plus belle manière possible.
 
Je renouvelle encore une fois mes remerciements à tous ceux qui consultent ce blog. L’ensemble des commentaires que je savoure à chaque fois sont très souvent flatteurs, il faut que je surveille mon ego afin qu’il n’enfle pas démesurément. Ces témoignages de sympathie constituent avant tout une source de réconfort et de motivation lorsque les doutes et les difficultés rencontrées au quotidien s’accumulent. Un grand merci.

 
Photo_020
La vallée du Grésivaudan, Domène, avec au fond la cuvette grenobloise dominée par
Le sommet du Moucherotte (Vercors).

   
Photo_029
Nuages menaçants sur le Vercors sud.
   
Photo_013
   Une autre silhouette familière des grenoblois, la Dent de Crolles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut Hugues,<br /> quel plaisir de pouvoir ce replonger dans une passion qui ne s'éteindra jamais<br /> bravo pour ton travail, autant sur ton site que sur le vélo<br /> je vais vivre ton année 2009 avec intérêt et supportera aussi Dominique dans son défi à la Race, épreuve mythique et incroyable<br /> paul
P
Hello Hugues<br /> <br /> Génial ...... comme dis Sophie , tout a l' air de marcher comme sur des roulettes dans ta préparation 2009 et 0 pots de Nutella .....HIHIH<br /> <br /> la Hugues.... tu est au TOP du Top .........HIHI<br /> <br /> Plus sérieusement, ravi comme toujours de lire et de " croquer" tes récits et suis de tout coeur avec toi sur l' ensemble de tes projets 2009 . J' ai toujours un "train " de retard sur toi.... en tant que VieuxBridou sur le Vélo , mais j' avoue que pour moi , c' est bien toi "RATAMAN" qui est à l' origine de mon apprentissage et passion de l' Ultra .<br /> Et j' éspére que l' avenir nous donnera encore la chance de partager ensemble cette passion sur les mêmes "raids extrémes" 2010 et ........<br /> <br /> à plus CHAMPION .<br /> <br /> "La Braquasse OVALE .......hihihih"
V
Au milieu DE L' HIVER ...j' ai découvert en moi un invincible ETE....
S
Voilà un message qui respire la gaieté, la confiance, l'envie... ça fait du bien!... et l'entraînement intensif n'a pas émoussé ta sensibilité esthétique (ma préférence va à la deuxième photo de la Croix de Revollat).<br /> TorTour: sans doute un déplaisant jeu de mots avec Tortur (la torture). Je préfère comprendre, au choix: "le Tour du Fou" (der Tor, pas forcément élogieux, c'est aussi "le sot"), ou: "le Tour de la Porte" (das Tor), en te souhaitant que le passage de cette porte-là soit une expérience pleine d'émotions et d'enrichissements.
R
Bonjour Hugues..voilà de beaux projets pour 2009.<br /> Nous nous verropns au RPE. Pour moi cette année le gros projet c'est le tour de la france (je me fais mon tour ultime) entre les 10 et 20 juillet..et puis certainement une tentative sur la piste pendant 24h00 (j'aurai un peu le tourni !!)
Publicité