Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
26 mars 2008

Faire un choix: neige ou soleil?

miramar
Port Miramar, un petit coin de paradis en plein hiver.
 

Nous avons bien rigolé tout l'hiver, abusant des conditions clémentes qui nous ont autorisé à pédaler à 1000 mètres d'altitude en plein mois de janvier sans aucun problème. Mais la réalité météorologique nous a rattrapé pour ce week-end pascal, il fallait être naïf pour imaginer nous en sortir comme cela: le froid et la neige ont fait une apparition remarquée sur les plaines alpines.

port_croc_et_ile_du_levant
Depuis la fameuse route des crêtes délaissée par l'Epervier depuis quelques années, la vue est
magnifique sur les iles du Levant et Port Croc.

J'avais envisagé de participer à la Millau-Causse Noir pour débuter la saison, les bulletins météo n'étant pas très engageant du côté du Larzac, les risques à prendre (chute, coup de froid…) m'ont poussé à me rabattre sur une option plus agréable: émigrer sur la côte à La Londe les Maures chercher du soleil. C'est dans ce genre d'occasions que je réalise la chance que nous avons de pouvoir profiter de ce petit pied à terre familial à 200m de la plage, adossé au massif des Maures. Si je n'aime pas la plage en été, je déguste précieusement cette possibilité de voir le soleil le temps d'un week-end quand le reste du pays se gèle. Malgré un mistral à décourager les plus téméraires, nous avons pu nous offrir quelques kilomètres ensoleillés sur les routes de la châtaigneraie des Maures. Comment se lasser du charme incomparable de Gambet, du Babaou, de Caguo Ven, du Canadel, de Notre Dames des Anges…?

Sans oublier cette sensation unique de rentrer à la maison avec 100km/h de mistral en sens contraire!

Babaou
Le col du Babaou, une route de rêve.
 
sommet_de_ND_des_Anges
Au sommet de ND des Anges, juge de paix de l'Epervier, vue plongeante sur les plaines
du centre Var. Le mauvais temps n'est pas loin!

route_des_cretes
Sur le route des crêtes, ciel bleu et vent déchainé.

les_cretes_et_la_mer
Un oeil sur la route, un oeil sur la mer.
 
au_fond_l_esterel
L'atmosphère est limpide, la vue porte jusqu'au massif de l'Esterel.
 
au_sommet_du_canadel
Panorama de rêve au sommet du Canadel, point de départ ou terminus de la route
des crêtes.
 
descente_du_canadel
Les courbes de la descente du Canadel, un régal.
 
le_lavandou
Le lavandou, ou quand la côte s'urbanise.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Hugues <br /> Si tu aimes les sites désertiques, tu devrais venir monter Siou Blanc, la prochaine fois que tu viendras dans le coin (à moins que tu ne connaisses déjà...). Il y a même un endroit que les spéléos appellent "l'Aven de la Solitude". C'est presque dans mon jardin, entre Solliès-Toucas et Signes. J'ai aussi un souvenir de parcours du BRM (Brevet des Randonneurs Méditerranéens) en 1988, avec un max de dénivelées. Je te donnerai le détail par mail si tu veux.<br /> Dimanche, ND des Anges par le Vallon de Vaudrèche (la "Vallée droite"...) avec le RZ, c'était vraiment bien.<br /> A +<br /> Amicalement<br /> Jean-Marc
H
Hello,<br /> Oui Patrick, sur ce coup là je suis vraiment veinard, d'autant plus que j'ai le même problème que toi: quand j'ai prévu d'aller rouler et qu'il fait mauvais, qu'est ce que je mange comme chocolat!! C'est horrible...<br /> <br /> Pascal, exact, super région pour se maintenir en forme. J'avais vu sur ton blog votre séjour à Fréjus, un peu plus de voiture qu'à La Londe, mais cela donne accés au pays de Fayence qui est absolument génial pour faire des bosses.<br /> <br /> Jean Marc, ND des Anges j'adore, ça commence à ressembler à un vrai col, et c'est désertique.Encore un peu de patience pour le Road Burner! ça va déchirer :-)<br /> <br /> David, tu as été plus guerrier que moi sur le coup de La Millau, et tu t'en es sorti avec les honneurs à une marche du podium, je crois?. J'ai toujours des remords quand je laisse tomber quelque chose, ne serait-ce que par respect des organisateurs qui ont maintenu l'épreuve même si elle a été ratiboisée. Je serai à la Pingeon et aux Mont du Vaucluse avec Laure. Donc à bientôt.<br /> <br /> Hugues
P
Cher Hugues,<br /> <br /> Tu as eu un sacré pif, car les conditions météo sur Millau était hivernale et glaciale. Résultat une premiére cyclo de 58 kilométres !<br /> Ben, on se voit au Monts du Vaucluse.<br /> A+,<br /> DAVID
P
Quand je pense à tout le chocolat que j'ai grignoté en attendant désespérément un peu de clémence de la part du ciel pendant ce long week end... !
P
vraiment sympa la côte d'azur au printemps ! L'UC Voiron a été à Fréjus pendant 4 jour fin février... idéal pour se remettre en forme dans de bonnes conditions n'est-ce pas ?<br /> @+
Publicité