Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
11 octobre 2008

En pleine crise, une valeur sure: le Parc naturel du Verdon.

6
L'entrée Ouest des Gorges du Verdon, que le spectacle commence!

A l'extrémité Est des Alpes de Haute Provence, l'ancienne cité de Castellane s'est développée au fil des siècles en amont des Gorges du Verdon, dans une vallée paisible à 724 m d'altitude. Dominée par la masse imposante des 184m de Notre Dame du Roc, Castellane est un lieu privilégié pour les amateurs de nature authentique et de tranquillité sportive. Avec un peu plus de 1500 habitants, cette bourgade a la particularité d'être la plus petite sous préfecture de France. La nature a richement doté ce bassin de la vallée du Verdon: des limons fertiles où cultiver le blé, de l'eau en abondance (celle de la rivière et des sources salées), un climat tempéré dont les nuances alpines sont réchauffées par un soleil généreux. Tout a incité l'homme à s'y installer.

7
La masse imposante de Notre Dame du Roc domine et protège Castellane.

Au fil du temps, Castellane a plusieurs fois changé de site et de nom. Sans certitudes, un premier emplacement nommé Ducelia serait localisé sur les hauteurs de la plaine actuelle. A la sortie du village en direction des gorges, la source de la Salaou indique le site du Castellane Gallo-romain, quand la ville s'appelait Salinae (les salines) parce qu'installée près de sources alées. A l'époque des Sarrasins (9e et 10e siècle), la population se réfugie au Roc, autour d'un château et derrière une enceinte. La ville est alors connue sous le nom de Petra Castellana. Ce site est maintenant occupé par la chapelle de ND du Roc. Au 11e siècle, une fois la paix revenue, la population redescend dans la vallée, créant un nouveau quartier marchand à l'emplacement de la ville actuelle. Ce quartier sera fortifié au 14e siècle avec le retour des troubles liés à la guerre de Cent Ans. La ville actuelle est sortie de ses murs d'origine en s'agrandissant, empiétant sur le "grave" - ancienne berge du Verdon.
 

8
En montant au Roc, Castellane se dévoile.
 
9
le pont du Roc enjambe le Verdon à la sortie Est du village.

Pour un cycliste en quête d'horizons renouvelés, le Parc naturel régional du Verdon constitue un terrain de jeux tout à fait remarquable. Après les Dolomites l'an dernier, nous avons planté notre camp de base une semaine début septembre à Castellane. Quelques jours de congés tant attendus pour profiter du calme de l'arrière saison, à l'écart des lieux sur-fréquentés.

   
10
le Grand Canyon du Verdon.

Livre ouvert sur la faune, la flore et l'histoire de l'homme, le Parc naturel régional du Verdon est né en 1997. Fruit d'un travail collectif réunissant 47 communes, 2 départements (Var et Alpes de Hautes Provence) et la région PACA. La charte du Parc s'articule autour de trois thèmes majeurs:

- L'eau.
Conscient de l'enjeu de l'eau, la Parc naturel régional du Verdon en a fait une de ses priorités. Cinq lacs artificiels (Castillon, Chaudane, Sainte-CroixSainte-Croix, Quinson, Esparron du Verdon) ont été créés entre 1947 et 1974 pour des besoins énergétiques et d'approvisionnement en eau de toute la région PACA.
 

11
le Lac de Castillon
 
12
Le village de Blaron: un point de vue différent sur le lac de Castillon.

13
Autre point de vue sur le lac de Castillon, St Julien du Verdon, au fond la clue
de Vergons, et le col de Toutes Aures.
 

14
Castillon, une vallée engloutie. 

- Les activités agricoles et touristiques.
Près d'un quart de la superficie du Parc est cultivé. Cette activité se caractérise par sa diversité: oliviers, cultures maraîchères, vignes, lavande fine, chênes truffiers, amandiers. Le Parc soutien ses agriculteurs dans un souci d'aménagement de l'espace, de préservation de l'environnement et de valorisation de territoires.

15
Un espace montagnard aménagé ou à ménager! panorama au col des Lecques.

Avec le développement des congés payés, la recherche d'évasion, de soleil, et une pratique sportive de l'espace, le site du Verdon bénéfice d'une renommée impressionnante. Les Gorges du Verdon attirent chaque années plus de 700 000 visiteurs, l'été ce territoire à dominante sauvage se transforme en zone balnéaire. Les enjeux principaux consistent à résorber les importants déséquilibres entre les sites sur-fréquentés et les espaces sous fréquentés, et entre la saison estivale et le reste de l'année.

  16
Grand classique du tourisme à sensation: le pont de l'Artuby.

- Le paysage et le patrimoine naturel.
Dans ce territoire, la diversité des patrimoines répond à la grandeur des paysages. Ce sont huit différentes zones qui sont à découvrir sur le territoire de Verdon:
Le Plateau de Valensole, Les Lacs, l'Artuby, les Gorges du Verdon, les massifs préalpins, le Haut Pays Varois, les Gorges du bas Verdon.
 

17
La grandeur des paysages!

Alors pour découvrir cette diversité foisonnante, quoi de mieux que d'enfourcher son vélo et de partir au grès de ses envies sur des itinéraires où l'imagination remplacera le GPS.  Inutile de préciser que 6 jours sont largement insuffisant pour faire le tour du Parc naturel régional du Verdon. Voici quelques traces numériques de ces instants privilégiés, un inventaire en vrac de lieux qui méritent bien quelques gouttes de transpiration pour être savourés.

Le tour du Grand Canyon du Verdon par Ste Thyrse, Comps sur Artuby, Les Balcons de la Mescla, la Corniche Sublime, Aiguines, le Lac de Ste Croix, le Col d'Ayen, la Palud sur Verdon, le Point Sublime.

Un cycliste qui trace un itinéraire cherche souvent à faire le tour de quelque chose, un massif, un lac, une région, un pays... Il paraît donc tout à fait logique qu'un cycliste basé à Castellane cherche à faire le tour des Gorges du Verdon. En fonction des variantes retenues, il faudra compter environ 120 km et 2000 m de dénivelée pour effectuer la boucle. Ces chiffres peuvent être largement revus à la hausse si on s'autorise quelques détours. 
Depuis maintenant cinq ans, cette boucle constitue un des temps forts du Raid Provence Extrême. Tous les concurrents à l'arrivée du RPE ont toujours une petite lueur d'émerveillement dans les yeux lorsqu'ils évoquent leur traversée des Gorges du Verdon. Difficile de trouver les adjectifs adéquats pour décrire ce que la nature nous offre en ces lieux.
 

20
Pour quitter Castellane par le sud: la route de Ste Thyrse.
 
21
Toujours sur la route de Ste Thyrse, quelques kms au coeur du calcaire.
 
22
A la sortie de Comps sur Artuby en direction des Gorges du Verdon,
magnifique panorama sur les Alpes de Haute Provence.
 
18
Depuis les balcons de la Mescla la vue est imprenable sur les crêtes de la Maline
sur l'autre rive du Verdon. En contre bas du sommet on aperçoit la route
empruntées lors du RPE.
 
19
En progressant sur la Corniche Sublime on découvre le Mescla sous un autre angle.
 
23
Ces deux routes semblent si proches, pourtant environ 60km séparent ces deux points.
 
24
Cette route est empruntée de nuit au RPE, heureusement!
 
25
Aiguines, PC stratégique au RPE, et vue imprenable sur le Lac de Ste Croix.
 
26
On en a pas encore terminé avec la Corniche Sublime, que la route de la
rive droite se dévoile déjà.
 
27
Début de la rive droite, le relief est un peu moins tourmenté.
 
28
Encore 34km, ZUT je viens de manger ma dernière crêpe Waouh!!
 
29
Le Point Sublime!
 
30
En faisant un détour par le village de Rougon, on découvre
le Point Sublime sous un autre angle.

Pour terminer voici une petite sélection de lieux remarquables, à ne pas rater si vous souhaitez sillonner le Parc naturel du Verdon en vélo.
 

31
le col St Barnabe (1365m), pour quitter Castellane par le nord-ouest.
Un beau col de moyenne montagne désertique comme je les aime.
 
32
Vauplane, une petite station familiale qui prolonge le col St Barnabe à 1600m.
Une belle grimpée de 900m de dénivelée depuis Castellane.
 
33
Le clue de St Auban à l'Est de Castellane. Un itinéraire qui ouvre sur
tout un secteur des Alpes Maritimes qu'il me reste à explorer.
 
34
Le lac de Chaudane, vu depuis la Croix de la Mission à proximité de Demandolx.
 
35
Le lac de Chaudane, vu... d'un peu plus près!
 
36
Le barrage de Castillon.
 
36
Trigance, un village authentique, et une authentique côte, superbement revêtue maintenant.
 
37
Trigance et son château, qui ne se visite que pour les clients du restaurant.
 
38
Le col des Lecques, pour quitter Castellane par le Nord Ouest.
Un col où les cailloux disent bonjour à Bruno Mestre :-)
 
39
Un peu plus au Nord, le col de la Colle St Michel (1431m), une porte ouverte vers
les grands cols à plus de 2000m.
 
40
Étonnantes formations géologiques vers le col du Défend (1267m).
 
Photo_067
Le mandarom, un zest de messie cosmo planétaire pour terminer.

Pour une immersion totale dans l'univers intemporel d'une Provence sauvage et méconnue, plongez-vous dans le récit formidable de Sophie Matter: La Super Randonnée Jean Giono.
http://randospirit.blogspot.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un grand merci à vous deux pour ces superbes<br /> photos,quel plaisir de pouvoir faire decouvrir tous ces superbes paysages que vous traversez durant la belle saison.A tres bientot.<br /> bruno
D
Merci pour cette magnifique balade que biensûr je rêverai de faire à vélo et découvrir cette région. Certaines prises de vue donnent le vertige !!!<br /> J'habite dans les Pyrénées Atlantiques entre Pau et Lourdes, un joli terrain pour les cyclos aussi et j'aimerai bien découvrir d'autres régions françaises en vélo mais comme vous dites il vaut mieux certainement éviter les périodes du mois d'août ou il doit y avoir bcp de touristes.<br /> En tout cas cela me laisse rêveuse, et me donne des idées pour mes prochains congés d'été. Avez-vous des endroits où l'on peut loger, camping ou gite pour un tarif interessant. Merci d'avance. DSP
H
Salut Gilles,<br /> pour le soleil, en fait il y a une astuce, je ne raconte nos périples que quand il fait beau! Sinon j'ai des souvenirs de plans météos foireux plein les tiroirs.<br /> <br /> Pour les autres activités, en fait c'est juste pour combler les quelques semaines où je fais moins de vélo. Du footing et de la rando en montagne, rien d'extraordinaire, mais ça me suffit pour être pétri de courbatures en ce moment :-)
P
Salut les Rico's <br /> Un petit bug à la maison et un programme un peu chargé m'avait éloigné de Unlimited Miles ces dernières semaines ... j'avais donc un peu de lecture en retard en retrouvant ce super blog de passionnés.<br /> Ben je vois que ça roule toujours chez vous, un beau petit programme de cyclos et de vacances sportives pour cette rentrée ... Et on dirait que vous attirez le soleil partout où vous promenez vos FKC. Profitez bien de cette chance de pouvoir partager cette passion commune.<br /> Hugues, dans un CR precedent, tu parles "d'autres activités sportives" ... c'est juste pour passer l'hiver ou bien envisages tu de diversifier ton activité ??? En tout cas, au sujet de tes petits coups de mou .... j'aimerais bien tourner les jambes carrées comme toi !!! Et profiter des cyclos pour faire des reportages photos !!! Faut dire que tu as un bien charmant modèle (dont je n'oublies pas le palmarés dans sa période before Rico) <br /> Bon il faut que j'aille zieuter le site du CCK .... le Vieux Bridoux doit accoucher son BB2009 ce soir !!! J'espère pouvoir partager cette aventure avec sa bande. <br /> Au plaisir de vous retrouver via le clavier ...<br /> Gilles
M
Bonsoir Hugues, Bonsoir Laure,<br /> <br /> Une nouvelle discipline, le cyclo-reportage !<br /> <br /> Je le confirme, le Verdon est à découvrir... Mais je vois aussi que ta curiosité t'a emporté vers Saint Auban dans les Alpes-Maritimes. Une autre bien belle région aux paysages sauvages coincée entre les hauts sommets et la mer. Une région propice à une pratique cycliste : des paysages incroyables, des villages haut perchés d'accès parfois difficiles, des routes entretenues, des dénivelés importants, des odeurs épicées de chênes verts, de genévriers, de résineux, d'oliviers qui arrivent à se mêler à l'air marin. Et un ciel bleu azur incroyable, surtout en hiver... J'y traine mes roues (pas assez) puisque mes parents habitent dans un village, tout proche de Grasse, traversé par la Route Napoléon. Je décris, dans mon blog, deux ou trois circuits à découvrir dans le Haut Pays Grassois. Mais y a pas de photos, car j'oublie d'emporter l'appareil !<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Michel
Publicité