Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
21 octobre 2008

Pensée du jour...

1

En surfant sur le formidable site : http://www.grelibre.net/
Nous sommes tombés sur une citation qui nous a particulièrement interpelé.

"Le vrai montagnard est l'homme qui tente de nouvelles ascensions. Qu'importe s'il réussit, ou s'il échoue, il prend sa jouissance dans la fantaisie ou le jeu de la lutte."

"Le roi du rocher", Alfred Mummery.
 
Albert Frederick Mummery (1855-1895) était un alpiniste et écrivain britannique. Il est l'auteur de nombreuses premières, principalement dans les Alpes : l'arête de Zmutt au Cervin (1879), les Grands Charmoz (1880), le Grépon (1881). On lui doit aussi la première du Dychtau dans le Caucase en 1888. Il révolutionne la pratique de l'alpinisme en grimpant "sans guides" : notamment le Grépon en 1893, la Dent du Requin la même année, puis l'éperon de la Brenva au Mont Blanc (1894).

Considérant avant tout la beauté de la voie empruntée et sa difficulté, ce sentiment l'amène à gravir le Cervin par des variantes plus difficiles que la voie principale qu'il considérait comme trop facile.

Il a raconté ses exploits des grandes premières dans un fameux livre "Mes escalades dans les Alpes et le Caucase". Paru en Angleterre en 1895 sous le titre "My climbs in the Alps and Caucasus", sorti en France en 1903, ce livre eut une grande influence sur la littérature alpine d'avant-guerre. Epuisé depuis longtemps, une version diminuée est sortie il y a quelques années (1995) sous le titre "Le roi du rocher".

Albert Frederick Mummery disparait le 24 août 1895, avec deux porteurs, emporté par une avalanche alors qu'il participait à la première tentative d'ascension du Nanga Parbat, l'un des 14  sommet de plus de 8 000 mètres de la planète.
(Source: wikipedia.org) 
 


2

 
Le cycliste ultra ne serait-il pas un peu montagnard dans l'âme?

Ne pourrait-on pas dire? : "Le vrai cycliste est celui qui tente de nouveaux défis. Qu'importe s'il réussit, ou s'il échoue, il prend sa jouissance dans la fantaisie ou le jeu de la lutte." 

N'est ce pas cette approche montagnarde du cyclisme qui me motive, et me pousse à remettre le couvert chaque année?
 
Fin de la pensée du jour et vivement les prochains défis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Grelibre ... c'est une vraiment une belle découverte pour moi. <br /> Je partage ta vision du vélo ... et pourquoi ne pas élargir la citation par "le vrai sportif ..." <br /> Gilles
S
Belle réflexion! Je me reconnais bien dans cette citation également. J'ai commencé le vélo, en voulant faire tous les grands cols de la région. Et maintenant, ce que j'apprécie le plus, c'est de pouvoir faire des enchainements de cols inédits. Bref, je me définis très souvent plus comme un "cyclomontagnard" que comme un "cycliste"!, ce qui rejoint bien l'esprit de cette citation.<br /> Sinon, moi aussi je suis un adepte de ce site, il me permet chaque semaine de changer le fond de plan du bureau de mon ordi!
P
"en velo ;tout est affaire de routes quand elles sont belles et de compagnons quand ils sont bons" le velo prend quand meme toutes ses lettres de noblesses dans la montagne .............. pistache
7
Merci Hugues de nous rappeler indirectement que Bernadette et moi sommes des "montagnards" qui se sont (re)mis au vélo sur le tard.<br /> <br /> Nos défis sont plus humbles, mais de franchir maintenant des cols, cela nous rapproche des sommets que l'on a eu, Bernadette et moi, l'occasion de gravir dans notre jeunesse...<br /> <br /> Sommes nous des "Conquérants de l'inutile" ,<br /> <br /> Bernadette et Serge,
P
Excellente illustration de ce je ressents à mon bien modeste niveau. Peu importe le défi, peu importe la comparaison avec les autres, l'important est cette fameuse "fantaisie", "ce jeu dans la lutte".
Publicité