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Unlimited Miles
30 avril 2008

Le Road Burner: pour avaler les kilomètres

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Pratiquer une discipline comme l'ultra-distance nécessite un certain recul et une remise en question constante de nos motivations personnelles et nos propres capacités à atteindre les objectifs définis. Plaisir et désir doivent se conjuguer pour atteindre un état de sérénité où les éléments extérieurs n'ont plus aucune prise sur la bonne conduite de nos objectifs. S'avoir s'égarer pour mieux se retrouver, c'est un peu ce qui m'est arrivé sur les routes des Monts du Vaucluse. Est-ce la reconnaissance la veille du secteur Vaucluse-Lubéron du RPE, la perspective d'essayer la nouvelle création de François Kérautret, ou encore le raccourcissement du grand parcours, toujours est-il que 20km après le départ je me suis posé la question : "Mais qu'est-ce que je fiche là?". On reprend la copie, on efface tout, et on recommence. Suivre son intuition pour retrouver l'essentiel, être en harmonie avec sa pratique sportive, ma place n'était pas sur les routes des Monts du Vaucluse ce week-end mais un peu plus au sud du côté de Six Fours les Plages.

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François m'en avait déjà longuement parlé cet hiver, nous avions déjà évoqué les petits changements de géométrie, le choix du matériel et la couleur. J'avais déjà eu le loisir d'observer le cadre à différents stades du montage, et pourtant l'excitation de voir ce nouveau vélo dans sa configuration définitive est bien réelle.
Alors que le déluge s'abat sur Toulon et sa banlieue, je découvre dans le calme de l'atelier de François Kérautret cet objet fascinant conçu pour avaler les kilomètres, son nom: le Road Burner!

La prise de contact est d'abord visuelle, puis timidement je touche le cintre, la selle, le cadre, les manettes… L'appropriation de l'objet se fait en douceur. Comment expliquer ce charme indescriptible et cette harmonie générale qui se dégagent des vélos réalisés par François ? Au premier regard le Road Burner respire la sobriété tout en restant moderne dans sa conception. Le diamètre des tubes et le choix des composants inspirent la confiance, la bête semble être taillée pour être solide. Le désir d'enfiler un cuissard pour enfourcher le Road Burner me démange. Comment va t-il se comporter?

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Commençons par un petit tour d'horizon technique:

- Le cadre en acier marval conserve la même philosophie que le RZWO, avec quelques nuances sur les tubes, notamment une liaison tube diagonal/boite de pédalier qui a été rigidifiée et un tube de selle dont le diamètre a été légèrement augmenté. Le cadre a été rallongé d'un centimètre et la boite de pédalier légèrement rehaussée. Le cintre se trouve positionné un peu plus haut par rapport au sol, il en résulte un positionnement très agréable, préservant lombaires et cervicales, un atout précieux en vue du Glocknerman. Je ne présente plus le principe de la fourche droite sans déport qui se voit dotée d'un jeu de direction amélioré, ni sur les bases asymétriques.

- La principale surprise provient du positionnement inversé de l'étrier de frein arrière. L'objectif annoncé étant de pouvoir incorporer un garde boue plus proche de la roue arrière en cas de pluie, et de tester l'efficacité du freinage avec ce principe. Visuellement l'effet est surprenant, quelles vont être les réactions sur le terrain?

frein

- Pour l'équipement du vélo, l'accent a été mis sur la fiabilité et le confort. Je reste fidèle à shimano pour la transmission et le freinage avec un mix ultegra SL/Dura Ace.
Voici les détails:
* Etriers de frein Dura Ace avec porte patin Jag Wire.
* Pédalier Triple Ultegra SL (52/39/30) avec axe intégré, manivelle 175.
* Cassette 11/23
* Dérailleur arrière Dura Ace, chape courte, galets roulements céramiques.
* Dérailleur avant triple Ultégra SL.
* Poignée Ultégra SL dont l'ergonomie a été améliorée par rapport aux Dura Ace, conçues pour les petites mains, savamment allégée par François.
* Cintre FSA carbone K-wing compact avec une guidoline Fizik rembourrée.
* Potence FKC, vis titane
* Tige de selle aluminium, retouchée par François, pour palier à la difficulté de se procurer une tige de selle carbone au diamètre adéqua
* Selle préparation spéciale usine Selle Royal sur base aliante, rails surbaissés et rembourrage bi densité, revêtement sans couture.
* Roues carbones FKC, profil 39mm de fabrication Zipp, moyeu DT, rayons windcurve tendus à 100kg permettant d'exploiter les vents latéraux, écrous FKC, le tout chaussé des incontournables boyaux continental compétition.
* Pédales Speedplay.
* Pour compléter le tableau: les portes bidons carbone sont montés avec une visserie inox titane sur des inserts destinés à rendre silencieux l'ensemble sur chaussée dégradée, les gaines de freins et dérailleurs Jag Wire sont enrichis en graisse.

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Les premiers tours de roues avec cet engin ont été effectués sur les hauteurs de La Ciotat pour une prise de contact cool agrémentée d'une séance photos. Sans produire d'efforts particuliers le vélo se montre facile à vivre et d'un confort jusque là inconnu sur une machine performante. La descente tortueuse sur Ceyreste est abordée à bonne allure, le Road Burner se montre d'une stabilité et d'une maniabilité redoutable. Il me semble que par rapport au RZ, le Road Burner a moins besoins de prendre de l'angle pour virer sec. Cerise sur le gâteau, le freinage se révèle efficace, puissant mais pas dangereux, avec une force de freinage rééquilibrée entre l'avant et l'arrière.

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La deuxième sortie est effectuée à Grenoble sur un terrain que je connais bien, avec la ferme intention de brusquer un peu le Road Burner. C'est le coup de foudre immédiat. Je ne connais pas la formule magique mais ce vélo est rigide de partout (latéralement, boite de pédalier, colonne de direction) et d'un confort exceptionnel. Le Road Burner se comporte comme un rouleau compresseur, il aime avaler les kilomètres à rythme soutenu. Il excelle sur les bouts droits négociés avec du braquet, les gros rouleurs seront aux anges, rien ne bronche. Le positionnement est parfait pour se caler au fond de la selle, enrouler du braquet, facilité par la prise ergonomique et la faible profondeur du cintre FSA main en bas du guidon. Lorsque la route s'élève, contrairement au RZ où je me sentais plus à l'aise en force, le Road Burner semble se montrer plus efficace et moins éprouvant pour l'organisme sur un braquet véloce. C'est surprenant. Dans ce domaine j'affectionne un style bien particulier alternant position assise souple et danseuse avec une ou deux dents en moins. Le choix du triple plateau se montrera judicieux pour les périples au long cours du mois de juin. Cette sortie boostée aura été un véritable enchantement, bluffé une deuxième fois par le travail de François.

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Encore une fois, les Hautes Alpes constitueront le terrain de jeu idéal pour tester le Road Burner dans un contexte proche de ce qu'il faudra gérer sur les épreuve autrichiennes, avec la pluie en moins. Le programme est simple:
- 202 km samedi pour une dénivelée de 4200m, un tour du Lac de Serre Ponçon amélioré par le col Lebraut, le Col des Fillys, Le col St Jean, Le Sauze du Lac, la montée aux Orres, Réallon, et le col de Manse.
- 208 km dimanche pour 3500m de dénivelée par le belvédère du col St Jean, Barcelonnette, le col de Vars, Embrun, Réallon et le col de Manse.

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Avec un rapport distance/dénivelée de 21m par kilomètre, la sortie du samedi se situe à un niveau de difficulté situé entre le Glocknerman (15,6 m de dénivelée par kilomètre) et la Rata (24 m de dénivelée par kilomètre), quand à lui le RPE ne représente que 12,6 m de dénivelée par kilomètre. La moyenne réalisée sur cette sortie est de 26,5 km/h seul, avec une paire de roue d'entraînement, un chiffre encourageant sachant que les fourchettes se situent entre 25km/h et 28 km/h pour bien figurer sur le Glocknerman, 22 km/h et 25 km/h sur la Rata. La sortie du dimanche aura été réalisée équipé des roues en carbone, en compagnie de Laure sur 150km, et à allure plus soutenue sur les deux dernières ascensions identiques à la sortie de la veille.

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Voici les constatations:

- Le Road Burner se distingue de tout ce que j'ai connu jusque là par son confort. La selle Fizik, bien que ne répondant pas à la mode du light, permet une assise franche et large, sans aucune irritation après ce gros week end. Le cintre est confortable en toutes circonstances. La transmission en triple plateau fonctionne parfaitement bien, l'emploi d'une chape courte raccourcissant le temps de réponse.
- Le Road Burner est exceptionnel en descente. La tenue de route est parfaite et rassurante même sur chaussée dégradée, les descentes peuvent être abordées avec confiance même dans un état de fatigue avancée. Le pilotage réclame moins d'attention pour se positionner dans les bonnes trajectoires. La prise d'angle est moins extrême qu'avec le RZ pour négocier des virages serrés.
- Le freinage a été amélioré par l'inversion de l'étrier arrière, les forces de freinage sont rééquilibrées entre avant et arrière. Celui-ci est puissant mais pas dangereux, les risques de blocages semblant diminués.
- Le Road Burner excelle sur les sections roulantes, un peu moins réactif au démarrage que mon RZWO, je maintient des vitesses élevées plus facilement.
- Dans un souci d'économie sur longue distance, les bosses devront être négociées plus en souplesse. La rigidité de la boite de pédalier et de la colonne de direction font merveille dans les forts pourcentages et dans les transitions position assise et danseuse.
- L'utilisation des roues carbones rend le vélo plus maniable, leur faible masse permet un gain que j'ai estimé à 5%/7% sur les deux derniers cols de dimanche avec un niveau de fatigue et une sensation d'effort comparable, soit environ 1 à 2mn de mieux sur une ascension de 30mn. Mon compteur HAC4 estime un gain en puissance d'environ 13 watts (+5,4%), valeur purement indicative car le système de calcul ciclosport ne prend pas en compte tous les paramètres réels (vent, frottements,…). Ce gain pourra être mis à profit soit pour s'économiser, soit pour rouler plus vite. Le freinage n'est pas altéré par le revêtement carbone.

vars

Pour conclure, le Road Burner semble taillé pour l'endurance. Son comportement est semblable à un rouleau compresseur conçu pour avaler les kilomètres. Plus à l'aise sur les grandes chevauchées que sur un vire-vire, son confort fera la différence quand les heures de selles se compteront par dizaines. Son extrême rigidité se ressent immédiatement, l'énergie étant parfaitement retransmise lors du pédalage. Il ne me reste plus qu'à exploiter les qualités de ce vélo dont la personnalité se dégage sensiblement du reste de la production et des modes actuelles.

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Commentaires
L
salut,je decouvre votre blog et (FKCiste) +que convaincu ( j'en suis a mon deuxieme rz et rzw),je viens vous feliciter pour tout ce que vous faites,(compet.,resultats,etcommentaires).on peu vous dire merci de nous en faire profiter.vous avez bien de la chance de cotoyer notre "GEO-TROUVETOUT" FRANçOIS de si pres.et on se pose une seule question ou s'arretera t il?????encore merci continuer a nous faire rever.
H
Je vais au boulot à pied, j'ai bon?
C
Bonjour,<br /> Que des compliments pour votre site, il me fait rever.<br /> Une petite question sur votre quotidien, avec votre entrainement je suppose que vous allez au bout du raisonnement et que pour tous vos trajets vous refusez de faire un km en auto ?<br /> <br /> A plus.
P
La saison se précise !<br /> te voila fin prêt pour battre des record sur l'ultra distance...<br /> l'Alpen Brevet en Suisse est aussi une épreuve qui devrait te plaire : en 2008 : 276 km avec 7000m de dénivelé avec 5 cols somptueux... j'y participerai...<br /> @ bientôt
7
On te souhaite Hugues un bon RPE avec cette nouvelle monture. Bon courage à l'équipe accompagnatrice.<br /> <br /> On pensera à vous sur les routes du Gard.<br /> <br /> Bernadette et Serge
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