Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
10 décembre 2005

Hors des sentiers battus: le col de la Moutière 2454m

dscn0408_1_Dans les Alpes de Haute Provence, du côté de Barcelonnette, pour passer de la vallée de l'Ubaye à la vallée de la Tinée, le cycliste choisira le plus souvent la célèbre route du col de la Bonnette/Restefond. Cependant pour celui qui est attentif et qui aime s'éloigner des sentiers battus, il existe une alternative praticable avec le col de la Moutière (2454m). Il est tout de même préférable de prévoir une bonne paire de pneumatique car il faudra faire 5 km sur une piste non goudronnée .  Pour profiter pleinement de ce col, il est possible d'effectuer une belle boucle au départ de Barcelonnette avec l'ascension de la Bonnette par Jausiers, descente sur la vallée de la Tinée, retour par St Dalmas le Servage et le vallon de Sestrière qui mène au col de la Moutière. Il faut compter environ une centaine de kilomètres et un peu plus 3000m de dénivelée, un petit entrainement pour des objectifs plus ardus. Je vous propose de découvrir ce col méconnu.

En descendant de la Bonnette vers la Tinée, 5km avant St Etienne de Tinée, au pont haut (1347m), on emprunte une route au bon revêtement sur la droite en direction de St Dalmas le Servage. La pente se montre modérée pour débuter cette ascension avecdscn0411_1_ 6/7% sur 3 km. A la sortie de St Dalmas, il reste environ 10km pour atteindre le sommet, les choses se corsent rapidement avec une succession de lacets sur une route très étroites au revêtement rugueux, et des pentes très irrégulières. On poursuit notre route le long du Vallon de Sestrière, dans une belle forêt de mélèzes. Cette portion assez rectiligne nous offre des instants de récupérations qu'il faut savourer avant d'aborder la suite. Peu après le franchissement de la Braisse, la route se redresse devant nous avant d'aborder une nouvelle succession de lacets avec des pentes souvent proches des 11%. Les 4 derniers km dscn0412_1_
nous font sortir de la forêt et nous permettent de découvrir des paysages dénudés et extrêmement sauvages. Il faudra encore un peu d'énergie pour atteindre le sommet car il reste à négocier quelques sérieux raidars.
Jusqu'au sommet du col de la Moutière la route est revêtue. Par contre si l'on souhaite continuer en direction de la vallée de l'Ubaye, après une courte descente qui ne permet pas une véritable récupération,la route se transforme en une piste de terre battue. Elle reste cependant tout à fait praticable avec un vélo de route classique, il faudra ne pas avoir peur de la poussière et éviter de se mettre en danseuse pour garder
dscn0415_1_ l'adhérence de la roue arrière. L'ascension n'est pas encore terminée, il reste encore 3km de montée modérée à 7% sur cette piste pour rejoindre la route classique de la Bonnette, 3km en contrebas du col de Restefond à l'altitude 2600m. Cette portion hors sentier battu est assez féerique, elle ne peut pas laisser indifférent l'amateur de belles expériences tant l'impression d'évoluer dans un milieu sauvage est forte. Seul bémol: le risque rencontrer quelques promeneurs motorisés en 4X4.
Il ne restera plus qu'à se laisser glisser tranquillement sur la route en bel enrobé de la Bonnette, des images plein la tête.

dscn0416_1_dscn0418_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
O
"St Dalmas le Servage" en fait c'est Saint-Dalmas-le-Selvage
G
et si tu mettais aussi sur ce blog ton expérience 2006 du DFU??<br /> Je pense que cela permettait aussi de faire voir que le haut niveau s'interesse à une noble cause et peut être attirer encore plus de concurrents.
Y
Ce site est fort bien fait, avec de belles photos et des récits qui font rêver ! Un grand merci pour cela. Ma compagne et moi passons plusieurs semaines par an dans cette région, et j'avoue que les cols de la Moutière et de Restefonds sont nos préférés de par leur ampleur et leur côté sauvage. Sur la Moutière, après le plateau de Sestrières, seules les marmottes nous ont accompagnés.<br /> Merci Hugues de nous faire revivre ces émouvants moments de nos vies cyclistes, et une excelente année 2006.
B
Quel récit! Quelles belles photos, que du bonheur!Je suis assis à mon bureau(chez moi), je contemple 2 photos prises cet été dans la montée d'Allos, je suis heureux et je découvre ton récit et là, carrément, je RÊVE!J'ai une soeur qui habite au col St Jean et j'y retourne cet été( 1ère quinzaine de Juillet), je te promets que cet itinéraire sera au programme, pour sûr ! Il y a actuellement sur se site, dans une autre rubrique,un débat engagé entre des cyclotourismes et un membre de la fédé, je crois qu'ils feraient bien de venir te lire afin de (re) trouver les vrais valeurs du cyclotourisme ! En tout cas, un grand merci à toi Hugues pour cet article, et continue stp de nous faire rêver! Bonne année à toi, bonne route pour 2006.
M
Il faut que JL Fouchard lise cela. Il est celui qui t'a mis dans cette magie du vélo. Je t'envoie son adresse Email. Bravo. Maman
Publicité