Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
16 juin 2010

RAAM 2010: le 8e jour, ça commence à sentir l'écurie.

Mise à jour 21 h (en plein France/Méxique!)

RAAM_10_048
Deux facettes de l'amérique en fin de parcours:
Rurale...
(
http://www.kraam2010.blogspot.com/)

La majorité des maux inévitables sur la RAAM sont bien connus et plus ou moins bien maitrisés. Nombreux sont les coureurs qui au départ d'Océanside sont conscient qu'ils vont devoir endurer des douleurs musculaires diverses, des blessures aux fesses, des échauffements, des douleurs aux pieds et aux mains, des tendinites, des coups de soleils, des problèmes d'alimentation... Au milieu de ce programme réjouissant, un domaine demeure mystérieux, c'est celui du mental. Aucun coureur n'est à l'abri des variations d'humeur qui peuvent survenir: grands coups de blues, euphorie, découragements, optimisme, délires, grosses colères... Comment pourrait-il en être autrement après plus de 7 jours à pédaler de jour comme de nuit, et par n'importe quel temps.

_MG_7906
...et urbaine.
(
http://www.gerhardgulewicz.net/index.php?id=802)

C'est à la Time Station 42 de Chillicothe dans l'Ohio que Robic a été surpris en plein débat houleux avec son assistance. Si les échanges virulents entièrement en slovène étaient incompréhensibles, il est clair que le sujet n'était pas le prochain match de foot de l'équipe de Slovénie. Un peu plus loin, le chef de l'équipe questionné sur cet épisode révélait que Robic souffait d'un problème de motivation. Il s'en est pris de façon incompréhensible à son assistance en déclarant:
- "Vous êtes tous contre moi!"
- "Oui, Jure, nous sommes tous contre toi, c'est pour cela que l'on a fait tout ce voyage, sans dormir, en bossant comme des cinglés pour toi, parce que nous sommes tous contre toi!"

Une heure plus tard, Robic pédalait joyeusement et quand les médias tentaient de lui poser des questions, il faisait semblant d'être en colère en lâchant d'un doigt accusateur un cinglant:
"You do not be joking with me!"
Si un jour vous vous retrouvez sur les routes de la RAAM, prévoyez du poil à gratter et des coussins péteurs...ça peut servir :-)

Day10JureDontJokeWeb
"You do not be joking with me!"
Photo : Vic Armijo
http://www.raceacrossamerica.org/raam/raam2.php?N_webcat_id=234

Dans un autre registre, Barbara Buatois n'en fini plus d'impressionner les américains. Les observateurs habitués de la RAAM soulignent l'efficacité de son assistance et l'organisation impeccable avec laquelle se déroulent les arrêts. Par exemple: dès que Barbara s'arrête, quelqu'un se charge de mettre des protections sur ses câles automatiques sous les chaussures afin qu'elle puisse marcher jusqu'au Motor Home sans abimer les câles. On remarquera également la visière astucieusement bricolée pour protéger Barbara des fortes chaleurs revenues. D'un point de vue sportif, les positions de la veille restent inchangées. Barbara est toujours en tête de la catégorie féminine à la TS 41 d'Oxford dans l'Ohio, devant Michele Santilhano à la TS 37 et Sabrina Bianchi à la TS 36. Barbara pédale depuis 8 jours 17 heures et 52 mn à la moyenne de 18 km/h, soit un périple de 3 847km. Que dire, si ce n'est chapeau!

Day9BuatoisCleatWeb
"Quick, smooth, efficient."
Photo : Vic Armijo
http://www.raceacrossamerica.org/raam/raam2.php?N_webcat_id=234

Chez les hommes, Robic est maintenant à moins de 400 miles de l'arrivée, avec une avance de 7h environ (bonus et pénalité pris en compte) sur Gulewicz. Il a atteint le TS 45 de Ellenboro (West Virginia) et s'apprète à aborder la traversée des Appalaches. Cette portion est redoutée par les coureurs car les quelques ascensions à franchir comportent de très forts pourcentages. Robic a parcouru 4 224 km à 22,7 km/h. La barre des 8 jours ne sera pas franchi. L'arrivée est normalement prévue vendredi matin, c'est à dire en début d'après midi en France. L'australien Warner Smith conserve la 3e position à la Time Station 42 avec une avance qui devient confortable sur Stebel, 4e à la TS 41. Kévin Kaiser et Tony O'Keefe sont respectivement 5e et 6e à la TS 40 avec une petite heure d'écart entre les deux.

_MG_7897
http://www.gerhardgulewicz.net/index.php?id=802
 
RAAM_10_056
http://www.kraam2010.blogspot.com/


Malheureusement, un 9e abandon chez les solos a été enregistré à la fin de la 7e journée à la TS 29. Le canadien Eric Dufour a dit au revoir à la RAAM à Yates Center dans le Kansas, après 2 6674 km parcourus. L'italien Valerio Zamboni tient bon la lanterne rouge à la TS 31 avec 2 877 km à 15,4 km/h de moyenne. La tâche s'annonce compliquée pour l'italien car les délais imposent une moyenne minimum de 16km/h.


Pour ceux qui ont raté le début :
- Le départ :
http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/09/18213844.html
- Le premier jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/10/18222478.html
- Le deuxième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/11/18234908.html
- Le troisième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/12/18249931.html
- Le quatrième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/13/18264025.html
- Le cinquième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/14/18273819.html
- Le sixième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/15/18288071.html
- Le septième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/16/18301161.html


A suivre...
(Mise à jour en fonction des news disponibles sur
http://www.raceacrossamerica.orgwww.raceacrossamerica.org/)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Barbara Championne du monde, merci bien Pierre pour le lien. Rien n'arrive par hasard de toute façon. Cette RAAM est dans la continuité d'un parcours talentueux pour BB.<br /> Je n'arrive pas bien à voir si il s'agit de plateaux ovales. A vrai dire je n'ai jamais fait d'essais sur ce type de plateaux.
P
Merci pour tous ces commentaires très vivants de cette RAAM.<br /> Il me semblerait au vu de la photo que BB utilise des plateaux ovales ou est ce une erreur de ma part?<br /> Mr Ricco avez vous fait des essais avec ce type de plateaux,j'ai vu que François Kérautret en montait sur ses vélos?<br /> Ci joint un lien qui date un peu mais qui pour ceux qui ne connaisse pas les capacités de BB il y a une photo assez parlante:une "petite" française victorieuse au milieu de 2 "geantes" hollandaises (je crois). En ce jour de défaite de l'équipe de france cela fait du bien de revoir cette image (je trouve) mahleureusement il aurait fallu que l'on en parle davantage à l'époque.<br /> Ce site permettra de voir aussi différente forme de vélo couché.<br /> bonne visite<br /> <br /> http://www.whpva.org/chapters/france/world2006/index_fr.html<br /> <br /> Pierre
Q
Ah oui, ton travail de reporter éclairé est un vrai bonheur à lire. Merci à toi.<br /> Barbara est un vrai phénomène, en plus elle est très sympa et compte de nombreux supporters chez les adeptes de vélos couchés. <br /> Allez plus que quelques jours et on trouvera dommage que ce soit déjà fini......mais pas les pédaleurs fous certainement.
P
oui Hugues tu peux y aller...je préfère ça au foot...
Publicité