Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
15 juin 2010

RAAM 2010: le 6e jour, les positions se figent.

Mise à jour 19h30

CAPITOLE
Le capitole de Jefferson.
(Photo: Gisèle-RAAM 2009)

Le temps passe vite finalement sur la RAAM. Voilà bientôt une semaine que mon esprit s'évade en reconstituant virtuellement le film de ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique à partir des pointages, des news postées sur facebook, twitter, des infos qui s'échappent des différents sites et blogs personnels, et des souvenirs de l'an dernier.

Robic a déjà dépassé Jefferson, capitale de l'Etat du Missouri qui doit son nom à Thomas Jefferson, 3e président des Etats-Unis. Le Slovène a fait son arrêt habituel pour dormir au petit jour, peu de temps après Jefferson, puis il est reparti comme si de rien n'était. Il a traversé et longé le Missouri pour atteindre la Time Station 34 de Washington et pédale maintenant en direction de Mississippi River. 3 170 km ont été parcourus en 5 jours 17 heures et 18 minutes à 23 km/h de moyenne. A ce stade, il paraît peu probable qu'il puisse battre le record de vitesse sur la RAAM. 1 600km avant de franchir la ligne d'arrivée à Annapolis sur la côte Est des Etats-Unis, l'autrichien Gulewicz navigue avec environ 6 heures de retard. Sauf évènements imprévisible, ce qui est très fréquent sur la RAAM, Robic devrait assurer une 5e victoire. La remontée de l'américain Kevin Kaiser n'était pas un coup de bluff, il est solidement accroché à la 3e marche du podium à la TS 31 en 5 jours 17 heures et 6 minutes. Son compatriote Pattinson ne renouvellera pas sa performance de 2008, il a encore cédé du terrain à la TS 31 en pointant en 5e position en 5 jours 20 heures et 36 minutes. Il a du laisser passer l'australien Warner Smith qui reprend la 4e place à la TS 31 en 5 jours 18 heures et 35 minutes, le podium est toujours possible pour lui. Le suisse Thomas Strebel est toujours dans la course, 6e à la TS 30 en 5 jours 16 heures et 50 minutes, il n'est pas exclu qu'il passe Pattinson avant l'arrivée.

15062010125025IMG_2307_20_Small_
Robic ne fait pas de chichis pour dormir!
Photo :
http://www.jurerobic.net/cms/
 
f35eb2741f
Les camions font parti du décor sur les routes américaines!
Ici, Gulewicz entre dans le Missouri.
Photo :
http://www.gerhardgulewicz.net/index.php?id=800

De son côté, Barbara Buatois poursuit son raid transcontinental largement en tête de la catégorie féminine. Pour une première participation, c'est un coup de maître! Elle a dépassé la Time Station 33 de Jefferson après 6 jours 21 heures et 18 minutes à une moyenne toujours supérieure à 18 km/h arrêts compris. A noter que pour l'instant seul Robic et Gulewicz ont réussi à rattraper la française. Le podium reste inchangé chez les femmes. La sud africaine Santilhano est toujours deuxième à la TS 30, les nouvelles sur son blog sont  très bonnes, elle devrait effacer la déception de l'abandon de l'an dernier. L'italienne Sabrina Bianchi a passé cette nouvelle journée solidement accrochée à sa 3e place, elle a franchi la TS 28 en 6 jours 19 heures et 25 minutes.

DSC_0355
Barbara Buatois peu de temps après la TS 32 de Camdenton (Missouri)
Photo:
http://www.raceacrossamerica.org/raam/raam2.php?N_webcat_id=234

La météo de ces dernières 24 heures a été bien plus clémente pour les raameurs. Après de forts épisodes de vent contraire dans le Kansas, les coureurs ont retrouvé un vent favorable. Les orages et les trombes d'eau ont laissé la place à un ciel variable avec quelques averses éparses. Malgrè les conditions dantesques qu'il a fallu affronter pour arriver ici, seulement un abandon de plus a été enregistré avec le canadien Ian Fillinger à la TS 20. 4 abandons depuis le départ, c'est relativement peu au regard des éditions précédentes.


Le recul dans le classement de Mark Pattinson a de quoi surprendre tant le bonhomme semble maîtriser son sujet, 2e en 2008 à sa première participation, 3e jusqu'à hier derrière Robic et Gulewicz. Il faut aller sur son site pour trouver les explications à ses difficultées (http://www.markpattinson.com/home/day-6---monday--2-35-pm-update). Pattinson souffre du fameux "Shermer's Neck", une pathologie propre aux cyclistes de très longue distance qui s'attaque aux muscles du coup et des épaules. A un certain stade, la fatigue des muscles est telle qu'il devient impossible au cycliste de supporter le poids de sa tête! Les habitués des images de la RAAM se rappellent tous de Fashing terminant la course avec une minerve bricolée pour soutenir sa tête.


Mise à jour 21h30

Et si le principal adversaire de Robic sur la RAAM 2010 était la météo? Son site nous informe que la pluie a refait une apparition musclée après la traversée du Mississippi. Un coup d'oeil sur les sites de prévisions confirme que le K-way va être encore utile! Jure se dit usé par cette pluie, l'assistance aussi, on les comprend. L'équipe slovène en a terminé avec le Missouri, cap sur l'Illinois.
L'écart avec Gulewicz est toujours stable, l'autrichien a pointé 4 heures après Robic à la Time Station 34 de Washington, à cela il faut ajouter 1h57 crédité à Robic par l'organisation suite aux innondations de la veille, et enlever 15 minutes de pénalité infligées ce matin. Robic ne termine jamais la RAAM sans quelques pénalités. Un peu plus loin dans le classement, les difficultées de Pattinson se confirment, il vient de céder la 5e place à Thomas Strebel.

Les sites et blogs personnels sont une source innépuisable d'informations, on y trouve des vidéos, des témoignages, et des photos parfois remarquables. Coup d'oeil sur le blog de l'allemand Michael Nehls qui évolue actuellement en 10e position, et qui en est à sa deuxième participation à la RAAM.

b_6
Michael Nehls fonçant vers les orages du Kansas.
 
b_7
 
c1
 
c2
Photos : http://www.michaelnehls.blogspot.com/ 


Pour ceux qui ont raté le début :
- Le départ :
http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/09/18213844.html
- Le premier jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/10/18222478.html
- Le deuxième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/11/18234908.html
- Le troisième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/12/18249931.html
- Le quatrième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/13/18264025.html
- Le cinquième jour : http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2010/06/14/18273819.html


A suivre...
(Mise à jour en fonction des news disponibles sur
http://www.raceacrossamerica.orgwww.raceacrossamerica.org/)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci de nous faire vivre la RAAM 2010 super boulot pour BB GRANDIOSE<br /> SPORTIVEMENT
T
merci pour ce site<br /> d'accord avec toi pour la mto<br /> final dur en vue<br /> Barbara est fantastique!<br /> vive le velo couché (sans la minerve)
P
Beau travail Hugues<br /> <br /> merci
S
Salut Hugues,<br /> C'est super tes CR de l'épreuve. Tu nous fais partager cet évènement, en nous faisant un "digest" journalier, quel boulot pour toi! Les photos de Michael Nels sont superbes.<br /> A+
C
Merci Hugues tu dois passer un temps fou à consulter tous les blogs, facebook et autres pour récolter des infos et nous faire un compte rendu très précis de la RAAM. Ils sont vraiment très forts ces cyclistes , combien de temps vont-il mettre pour se remettre d'une telle épreuve ? L'organisme doit souffrir un maximum.
Publicité