Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
27 mai 2010

Le Raid Provence Extrême 2010 : une page se tourne.

053
 

Le RPE est une épreuve à laquelle je dois beaucoup. 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, autant de participations qui continuent à alimenter ma mémoire de souvenirs indélébiles. Cette année j'avais promis à Igor, compagnon inséparable de mes débuts cyclosportifs, de venir lui prêter main forte pour son assistance. La veille du départ pour St Rémy de Provence, un virage mal négocié ponctué par une mauvaise chute est venu anéantir mes espoirs d'Ultra pour cette année. Alors si être présent complètement cabossé sur ce RPE  me remuait les tripes, c'était avant tout l'occasion de rendre service à un ami, et de vivre pendant quelques heures ces sensations troublantes, lorsque le corps et l'esprit perdent leurs repères dans l'espace et dans le temps.
 
S'impliquer dans une assistance constitue une expérience réellement enrichissante pour un passionné d'ultra. Après le marathon de la RAAM en juin 2009, je dois dire que j'ai encore vécu intensément ces 28h31 de voiture sans voir passer le temps. Coups de bourre, coups de barre, optimisme, pessimisme, il faut veiller sans arrêts aux fluctuations du moral de notre protégé, et surtout positiver quoi qu'il arrive. Si le cycliste doit appliquer la règle "ici et maintenant" en gérant uniquement l'instant présent, l'assistance doit au contraire tout anticiper et ce n'est pas de tout repos.
 

Confronté à une fatigue inhabituelle, Igor est allé chercher au plus profond de lui même les ressources pour boucler ce RPE, loin du temps qu'il s'était fixé. Au delà de la performance réalisée, il a fait preuve d'une grande qualité que j'apprécie avant tout : l'humilité. Se déchirer pour simplement terminer, c'est aussi ça l'Ultra. Lorsqu'il a basculé au sommet de la côte des Beaux de Provence, après toutes ces heures de lutte silencieuse, j'ai ressenti une grande émotion... Et pourtant je n'ai pas fait un kilomètre de vélo durant le week-end, j'en conclu que les endorphines n'expliquent pas tout en matière d'adiction à l'Ultra.
 

063

   

Si le RPE n'est pas organisé en 2011, c'est un livre plein de belles histoires qui se referme. Merci à Tous.

  igor2
   
049
 

 

Le RPE sur le net :

- Veloconcept

- Anne et Mark

- André et Patricia

- Thierry St léger

- Laurent Derain

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo à vous ;à toi Igor pour le mental à terminer ce RPE et à Hugues,qui du statut d'ancien vainqueur, en assistant avisé pour soutenir dans cette épreuve un copain.<br /> Et surtout avec l'espoir d'une édition 2012 pour te voir sur le vélo pour la passe de 3<br /> Amitiés<br /> gilles
P
Hughes, tellement désolée pour toi que tu sois obligé de dire au revoir à tes si beaux projets d'ultra, et que toute ta préparation soit réduite à néant à quelques jours seulement de la Rata. Et très sensible à ton silence à ce sujet, au RPE - où ton seul objectif était d'assister Igor. Tu fais preuve de cette même qualité que tu admires chez Igor - l'humilité. Et tu sais dire en peu de mots ce qui fait la richesse de la mission d'assistant - bravo pour cette simplicité. <br /> Ton texte est très beau ! <br /> Et bien sûr, à nouveau, une brassée de félicitations à Igor dont le visage était radieux d'avoir terminé le RPE sur le vélo, et d'avoir mené son contrat à bout échéance après échéance. Probablement là que son papa et toi avez dû être déterminants ! <br /> Et merci encore à toi, Laure et Gisèle pour votre investissement dans le déroulement du RPE 2010 - une très belle preuve d'amitié envers la 'famille' RPE ! <br /> And so many other best wishes for you know what!
H
Merci Serge, on transmettra à Jacques. Pour moi pas de rata en 2010, c'est même plié pour l'Ultra cette année.<br /> <br /> Hugues
7
Bravo au suiveur qui n'a pas du cesser de ménager ses conseils à son poulain de témoin.<br /> <br /> Bravo à Jacques Russias qui a réussi son pari; il en prépare un autre autour du Mont Blanc.<br /> <br /> Bravo à vous : bon(nne) RATA pour Hugues et on vous souhaite une très bonne nouvelle cette automne.<br /> <br /> Bernadette et Serge
S
Comme beaucoup de lecteurs sans doute, je suis contente qu' Unlimited Miles reprenne vie. Plus que l'événement sportif, c'est ta manière de raconter que j'apprécie - avec ou sans "extrême".<br /> Si je lis bien, c'est toi - et non le RPE - qui es "complètement cabossé" !?!?... j'espère que tu n'es pas trop abîmé - et toujours partant pour randonner dans ton beau terrain de jeu dauphinois... Amitiés à tous les deux et plein de bonnes choses!<br /> Sophie
Publicité