Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
7 décembre 2009

Retour vers le futur.

006
Ce n'est plus tout à fait l'automne, et ce n'est pas encore tout à fait l'hiver.
 
014
Limite pluie neige vers 1000 m sur le plateau matheysin.

En pratiquant le vélo en toutes saisons, le cycliste se positionne en observateur du mouvement perpétuel des saisons. Sillonner les routes constitue un plaisir simple sans cesse renouvelé au rythme des variations météorologiques. L'envie de rouler est alimentée par le bonheur de découvrir des paysages aux couleurs changeantes.
Le temps s'écoule tranquillement et je me rend compte progressivement que cela va bientôt faire 20 ans qui se sont écoulés depuis ma première participation à La Marmotte en 1991. J'avais terminé à l'Alpe d'Huez complètement cuit, dans un temps que ma mémoire refuse de retenir, et j'avais pensé très fort ce jour là :"le vélo, ce n'est pas fait pour moi!".
L'équipement était au top: T-shirt trop grand, K-way attaché à la taille, basquettes et cales pieds, vélo Peugeot Cromoly avec vitesses au cadre, 11kg de technologie brute.
Quand je réalise tout se qui s'est passé depuis, il y a des jours où l'on devrait mieux ne rien dire!

017
La silhouette du Mont Obiou, sentinelle du Dévoluy.
 
021
La lumière est capricieuse sur le Dévoluy.
   
019
Les contreforts de l'Oisans et les serres (pour ceux qui suivent:-))
 
023
la passerelle du Drac, 216 mètres en équilibre pour relier la Matheysine au Trièves,
pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Le team Rico (ça fait classe) reprend progressivement son rythme de croisière en vue de la saison 2010. Nous avons retrouvé des itinéraires bien familiers sur des distances pour l'instant raisonnables. Samedi c'est Belledonne, dimanche c'est Corniches du Drac, lundi... c'est ravioli! Le compteur kilométrique a enfin affiché une sortie à 3 chiffres, en attendant les 4 chiffres prévu pour le mois de mai.

028
Lorsque le Drac devient le Lac du Monteynard.
 
025
Les Corniches du Drac.
 
029

   
024

Va t-il pleuvoir?
 
010
Monteynard...
 
004
... et Mont Aiguille.

Se projeter sur de futurs challenges permet d'entretenir la motivation durant les longs mois d'hiver. Le calendrier des épreuves dites Ultra s'étoffe progressivement, les idées pour les années à venir ne manquent pas. Voici quelques dates pour l'année 2010 qui attirent mon attention parmi des épreuves où je me suis déjà aventurés,  et des épreuves qui me font rêver. Il ne reste qu'à faire son choix pour 2010 et les années à venir.

13 mai 2010 : Race Across Slovenia, 1 180 km
Il s'agira de la 4e édition de la RAS. Cette épreuve est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier européen. Tous les ingrédients sont réunis pour attirer un plateau exceptionnel. Non-drafting et assistance obligatoire, parcours exigeant, qualificative pour la RAAM, la RAS est un condensé de tout ce que l'on trouve sur une Ultra.
Revoir les images : La RAS 2009.

22  mai 2010 : Le Raid Provence Extrême, 600 km
Déjà 5 participations au RPE au compteur, dont 4 en Ultra et 1 en randonneur partagée avec Laure. Le RPE est un parcours initiatique à l'Ultra offrant une expérience sportive peu commune, dans un cadre exceptionnel.
Souvenirs des différentes participations : Les RPE 2005, 2006, 2007, 2008, 2009.

25712610
RPE 2008

3 juin 2010 : Glocknerman, 1 015 km
Peut-être mon souvenir cycliste le plus intense que je conserve à ce jour. Le Glocknerman est une expérience forte où la difficulté des cols et les conditions météo se conjuguent pour tester la volonté du cycliste.
Lire le récit : Le Glocknerman 2008.
 

Photo_379
Le Hochtor, l'un des grands moments du Glocknerman.

9 juin 2010 : Race Across America, 4 900 km
Fascination, répulsion, difficile de rester insensible à ce monument du cyclisme Ultra. Parfois, j'en rêve...
Revivre la RAAM du Crazy Gone, et de l'assistance.

40925994_p
Monument Valley, l'un des passages les plus spectaculaires de la RAAM.

25 juin 2010 : Race Across The Alps, 530 km
L'épreuve d'un jour la plus dure au monde, une orgie de cols, plus de 13 000 mètres de dénivelée...
Déjà 4 participations depuis 2005, je rêve d'améliorer mon temps de 23h28 un jour.
L'envie de faire ce blog est née avec ma première participation à la RATA en 2005.
Les récits et les descriptions des cols : La RATA 2005, 2006, 2007, 2008.

27549752_p
L'Umbrail et son passage en terre battue, la bouquet final de la RATA.

17 juillet 2010 : Le Raid Extrême Vosgien, 600 km
De l'Ultra artisanal et convivial. Une épreuve à découvrir comme on découvre un panier garni.
Le récit : le REV 2008.
 
8 août 2010 : Race Around Central Europe, 1 200 km
Cette épreuve remplace l'ancien Tour de république tchèque, elle est qualificative pour la RAAM. L'édition 2009 a réuni quelques Ultra expérimentés.
 
20 août 2010 : Race Around Austria, 2 160 km
La première édition de ce tour d'Autriche non-stop a eu lieu en 2009. La distance constitue une belle étape intermédiaire avant de se lancer sur la RAAM. Très certainement un objectif futur...
 
20 août 2010 : Tortour, 1 000 km
La première édition était proche de la perfection. Quelques améliorations sont prévues pour 2010, Robic et Baloh sont déjà annoncés au départ.
Les 4 épisodes du Tortour 2009.
 

43420148_p
Le point commun entre la RATA et le Tortour: la Fluela pass.

12 septembre 2010 : Race Around Ireland, 2 200 km
Nouvelle venue au calendrier en 2009, cette épreuve qualificative pour la RAAM est attirante.
 
2 octobre 2010 : Furnace Creek, 820 km
La grande fête de l'Ultra aux Etats-Unis. Un évènement majeur qui réunit près d'une centaine de solos chaque année. Le désert de la mort, des totems à la place des dossards, voici quelques ingrédients qui font l'originalité de la Furnace Creek.
 


032
Encore une petite dose de Trièves...
 
020
...et de Matheysine pour terminer cet article. Ils ne connaissent rien d'autre les Rico?


Avant d'imaginer un éventuel pétage de plomb, je tiens à préciser, comme le souligne Michel dans son commentaire, que l'ensemble de ces dates ne constitue pas mon programme 2010 :-)
Il s'agit seulement d'un éventail non exhaustif des possibilités offertes par le calendrier Ultra.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la nouvelle est arrivee jusqu a moi-apres avoir franchi la barriere des Pyrenees et gravi toutes les differentes sierras qui s interposaient avant Gualchos -que vous attendiez un little baby. Je vous envoie bien sur mes felicitations , dans le sens contraire . Et, Hugues , tu ferais mieux de te chercher de futures excuses pour ce proche avenir , que de passer sur le billard pour te faire reparer la colonne vertebrale !! car il faut avoir les reins solides au propre et au figuré , pour élever un môme !!Un BESO de tu Tía Annie
G
Bonsoir,<br /> <br /> Votre site est vraiment le meilleur entrainement pour se forger un mental et rentrer dans le monde du cyclisme ULTRA!!!!!(ou rever)<br /> et avec des ambassadeurs talentueux<br /> <br /> Bravo et bonne route
G
et le kway attaché à la taille ? tu as oublié de rajouter la photo ? quel dommage ! ,-))<br /> en attendant (de voir la photo, j'y tiens..) je t'accompagnerai encore avec un immense plaisir sur n'importe lesquelles de ces aventures en 2010 ! bises
H
Bonjour Seb,<br /> c'est vrai que je me sens moins attiré par les épreuves de 24h en circuit, mais je respecte beaucoup les performances qui y sont réalisées. Je suis surtout attiré par les grand espaces, la montagne est à ce titre un terrain de jeu formidable.<br /> <br /> A bientôt<br /> Hugues
S
Un petit coucou. C'est vrai que ton site devient une vrai mine d'informations sur la pratique Ultra, en particulier de montagne. Je pense que tu n'es pas attiré par les nombreuses épreuves de 24h sur circuit qui existent. Pour ma part, c'est un peu pareil, et par exemple, j'ai du mal à rêver de participer aux 24h du Mans. Par contre, la RATA ...<br /> A+, et continue à nous donner des nouvelles avant la RAS!
Publicité