Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
29 novembre 2009

Objectif RAS 2010.

DOS_2009_207
DOS-RAS EXTREME 2009
Photo : J. Mandeljc

Il est dit que que 100% des gagnants au loto ont tenté un jour leur chance. En Ultra c'est un peu pareil, 100% des finishers d'une épreuve ont pris un jour le départ et ont osé tenter leur chance. Ce n'est guère plus compliqué que cela. Bien entendu on ne réussi pas à tous les coups, alors lorsque l'on échoue il n'y a qu'une seule réaction possible: remettre l'ouvrage sur le métier et retenter sa chance.
Le programme est désormais simple, je me suis engagé pour une seconde tentative à la Race Across Slovenia du 13 au 15 mai 2010. Il me reste 5 mois complets pour me bâtir une condition physique satisfaisante et terminer ce qui a été inachevé en 2009. Ce fichu abris bus où l'aventure s'est arrêté, à proximité de Maribor au km 700,  ne sera plus qu'un vague mauvais souvenir. En attendant, les deux mots d'ordre seront patience et persévérance. La préparation à une épreuve Ultra est aussi passionnante que la réalisation de l'épreuve elle-même, le contenu des prochains week-end va se corser progressivement.
 

DOS_2009_20
DOS-RAS EXTREME 2009: tirage au sort des heures de départ et remise des maillots pour
les accrocs aux cadeaux de bienvenue
.
(Photo : J. Mandeljc)

La Race Across Slovenia, c'est l'occasion de partir à la découverte d'un pays à taille humaine où la culture du vélo est réellement présente. Les paysages y sont fabuleux, offrant dans un périmètre restreint une palette de sensations unique. La RAS est aussi une épreuve difficile où le challenge consiste à boucler un parcours de 1 188 km et plus de 14 000 mètres de dénivelée en moins de 68 heures, sachant que les meilleurs mettent à peine plus de 40 heures. La RAS consitue un évènement sportif de tout premier ordre à l'échelle de la Slovénie qui réunit chaque année plus de 50 compétiteurs venus des quatres coins de la planète pour en découdre. L'organisation est à la hauteur de l'évènement, c'est du grand spectacle, tout est mis en oeuvre pour que les participants se souviennent de leur passage en Slovénie. Comment oublier les images du départ nocturne au centre de Postojna? Comment oublier les encouragements des slovènes en plein coeur de la nuit avec tambours et trompettes?
 

DOS_2009_25
 
Quelques photos pour suciter le désir de vivre une expérience cycliste différente (Photos: J.Mandelic).
 

DOS_2009_115
Il ne fait pas encore nuit lorsque les premiers concurrents s'élancent un par un en plein coeur de Postojna.

DOS_2009_102
Vue subjective sur la rampe de départ. 

DOS_2009_120
Il fait nuit noire lorsque le grand favori, Jure Robic, s'élance en dernier.
 
DOS_2009_130
Une personnalité du monde ultra: l'italien Fabio Biasolo.
 
DOS_2009_127
Le suisse Thomas Ratschob, 4e en 2008, 2e en 2009, il terminera également 2e du Tortour.
Un homme à suivre de près les années à venir.
 
DOS_2009_146
Le Slovène Gregor Primc, 5e en 2008, 3e en 2009, peut-être le rival de Robic en 2010.
 
DOS_2009_154
Marko Baloh en action, après un départ tonitruant il terminera au pied du podium, 4e.
 
DOS_2009_155
Robic n'a pas fait dans la dentelle!
Ici dans le col de Vrisc (ça se prononce Versich!)
 
DOS_2009_164
Baloh dans les lacets de Versic.
Il enchaînera au cours de la saison 2009: la RAS (4e), la RAAM(3e) pour finir en remportant le Tortour!
 
DOS_2009_173
Primc semble à l'aise.
 
DOS_2009_176
Strasser, 2e en 2008 et 5e en 2009 a connu quelques difficultés.
 
DOS_2009_158
Robic écrase les pédales!
 
DOS_2009_191
Le local de l'épreuve Matevz Lapanja, originaire de Postojna, a réalisé une superbe
performance en terminant 8e.
 
DOS_2009_241
Jean-Marc Velez, après un abandon en 2008, termine à une belle 13e place en 2009.

Quelques images dans la série "l'Ultra c'est facile", et qui pourtant donnent envie de recommencer!
 

DOS_2009_277
Traduction approximative: "J'ai trois heures d'avance, tu crois que je vais gagner?"
 
DOS_2009_366
"Zut, j'ai perdu les clés de ma voiture!"
 
DOS_2009_265
Etat d'urgence pour l'armée Slovène.
 
DOS_2009_214
Les petites galères sur une Ultra!
"J'ai mal là, non là, euh non... là en fait...!!"
 
DOS_2009_201

Un grand merci à l'organisation de la RAS pour la transmission de ces photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello Hello...........<br /> Quel Blog , Hugues que tu nous a permis de découvrir...<br /> Remarquable qualité sportive et littéraire que la découverte des aventures de Patrick Berbard. Tu me diras ......... quand j' ai aperçu au bout de quelques secondes.... la silhouette de l' extra terrestre "Buisson".....<br /> Tu m' étonne que le reste de la bande .. soit dans le même style de " cyclistes hors normes " ... à moyenne supersonique !!!!!!!!!<br /> <br /> Encore un fabuleux plaisir de plus ..... <br /> <br /> Génial...<br /> <br /> Bon , je confime ..... le "Rêve d' une participation de la RAS 2010 "est bien devenu ... réalité ...<br /> <br /> C' est parti ....5 mois comme dis Hugues , pour se mettre dans l' ambiance slovéne .... se préparer au mieux possible pour admirer et cotoyer les " ours à 1000 watts" de cette nouvelle aventure pour moi.<br /> <br /> Yapuka, ........ <br /> <br /> Infernale.... sûrement .... la "Braquasse" ...peut être... <br /> la Moulinette ...c' est obligatoire....<br /> VieuxBridou ... OUI OUI mais Jeune dans le COEUR .... comme un Bébé sur sa Tétine ihihihi<br /> <br /> Eh Philippe , tu vas nous laisser ........ tout seul avec Hugues !!!!!! au milieu de cette foule cyclistes des pays de l' est" ............ <br /> <br /> Un deuxiéme Jurassien serais le bienvenu dans le listing RAS et je te jure , que si on passent la ligne d' arrivée debout sur les vélos , on se dévorent tous les trois .....un de ces fameux " MONT D' OR " ....made in Jura hihihi <br /> <br /> Allez Champion ..... à Bientôt et Encore Merçi à toi Hugues , pour m' avoir fait découvrir à ta maniére ,cette discipline si magique de la longue distance.<br /> <br /> amitiés<br /> Pascalamoulinette
H
Bonjour Patrick, merci pour ce petit clin d'oeil. Je dois dire que tu as fait une entrée remarquable dans la petite communauté glogueuse cycliste: écriture de qualité, documentation, photos, mise à jour régulière... je ne peux que recommander une petite visite sur http://patrick.bernard.over-blog.com/<br /> Par contre j'évite de regarder les moyennes réalisées, j'en ai des complexes :-)<br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> Hugues
P
Ca, c'est du vélo. Voilà bien longtemps que je viens régulièrement sur ton site qui est magnifique. Les photos, les compte-rendus, les lieux qui me rappellent plein de souvenirs, merci.
S
Je suis attiré par le long (je n'ose pas encore parler d'ultra), bien que n'ayant pas encore dépassé 200 km à vélo. L'année prochaine je vais tenter les 7 cols du DFU et commencer les brevets en vue du prochain Paris-Brest-Paris, avec l'inconnu de la résistance de mes genoux because mon arthrose. Je suis content aussi de voir que certains, comme moi, allienESPes plaisirs du vélo à ceux de la course à pieds : dans 4 jours je cours ma troisième SaintéLyon...
S
Allez il attend encore un peu, mais mon petit doigt me dit que PHB va faire le déplacement! A Suivre ...<br /> En tout cas, bel article Hugues. C'est vrai que cela donne envie.
Publicité