En route vers la Slovénie.
Après en avoir parlé tout l'hiver, saoulé mon entourage à longueur de journée, nous voilà à quelques jours du départ de la Race Across Slovenia, une épreuve Ultra de haut standing avec le gratin de la discipline au départ. Au programme 1180 km en non drafting, 15 000 m de dénivelée, un parcours totalement inconnu à travers un pays que nous allons découvrir au fur et à mesure.
59 concurrents dont 3 féminines prendront le départ le jeudi 7 mai à partir de 19h pour une aventure complètement hors cadre. Un petit brin de folie, un zest d'inconscience, une grosse dose de passion, une couche de courage, il faudra un peu de tout ça pour arriver au bout du périple. Bien entendu cette aventure sera collective avec encore une fois l'assistance précieuse de Gisèle, Bertrand, et Laure. Les différentes stratégies (matériels, logistiques et alimentaires) ont été affinées, le terrain nous dira si les choix retenus ont été judicieux.
ça s'agite sur l'air de départ. (photo: http://www.dos-extreme.si/)
L'épreuve a été remportée en 2008 par le missile slovène Jure Robic en 40h29, soit une moyenne de 29,2 km/h. Jure Robic est actuellement considéré, à juste titre, comme le meilleur cycliste ultra au monde, cependant quelques pointures seront fermement décidées à contester son leadership, avec en tête de liste Christoph Strasser et Marko Baloh. Parmi les candidats sérieux, il faudra regarder attentivement les performances du suisse Thomas Ratschob, l'autrichien Eduard Fuchs, l'américain Rob Kish, et l'allemand Bernhard Steinberger, pour ceux que je connais. Les filles seront bien représentées avec 3 concurrentes: la tchèque Hanka Ebertova qui a bouclé l'épreuve en 2008, l'italienne Sabina Bianchi, et la canadienne Caroline Van Den Bulk qui devrait réaliser une performance de tout premier ordre.
Je ne serais pas le seul français au départ, Jean Marc Velez sera là pour confirmer son bon état de forme en vue de sa participation à la RAAM.
Traditionnelle photo de groupe à l'arrivée sur les marathons Ultra.
(photo: http://www.dos-extreme.si/)
L'ensemble des informations relatives à la RAS sont disponible sur le lien suivant: http://www.dos-extreme.si/
Pour la version anglaise : http://www.dos-extreme.si/ang_web/index_ang.html
Un suivi GPS des concurrents est prévu. Il sera consultable à cette adresse : http://track.easytracker.si/dos/
Pour se mettre dans l'ambiance, voici un descriptif du parcours réalisé avec les informations glanées sur le site et en surfant sur le net.
Les 12 étapes de la RAS.
Postojna - Smarje : 101,6 km - 1161 m de dénivelée
Smarje - Nova Gorica : 126,2 Km - 1369 m de dénivelée
Nova Gorica - Zaga : 143,9 Km - 2326 m de dénivelée
Zaga - Slovenski Javornik : 79,5 Km - 1820 m de dénivelée
Slovenski Javornik - Radmirje : 92,9 Km - 1778 m de dénivelée
Radmirje - Kamnica : 117,6 Km - 1070 m de dénivelée
Kamnica - Moravske Toplice : 123,5 Km - 1094 m de dénivelée
Moravske Toplice - Smarje pri Jelsah : 121,5 Km - 847 m de dénivelée
Smarje pri Jelsah - Krsko : 63,1 Km - 1059 m de dénivelée
Krsko - Crnomelj : 92,3 Km - 1238 m de dénivelée
Crnomelj - Nova Vas : 85,5 Km - 1471 m de dénivelée
Nova Vas - Postojna : 34,6 Km - 450 m de dénivelée
Total : 1182,3 km - 15 683 m de dénivelée
Les 59 concurrents s'élanceront de Postojna, devant l'Hôtel Sport, le jeudi 7 mai 2009 à partir de 19h. Postojna se situe dans la région de Nostranjska, au Sud Ouest de la Slovénie, en plein cœur du Karst, paysage remarquable façonné par le travail de l'eau infiltrant le calcaire au fil des millénaires. Postojna est connu pour ces grottes fabuleuses (Postojna Jama), qui constituent l’une des plus grande attraction touristique du pays du fait de leur taille, leur accessibilité et la richesse de leurs entrailles. Plus de 30 millions de touristes ont visité ce réseau souterrain (20 km de galeries connues à ce jour) faisant des Grottes de Postojna les plus visités d'Europe.
Vue aérienne de Postojna.
(Photo : http://www.slovenia.info/?_ctg_kraji=2671)
Le parcours débute calmement en longeant la vallée de Pivka caractérisée par ses nombreux lacs, puis la rivière Reka. Le profil reste plat jusqu'à Ilirska Bistrica, autorisant une entrée en matière en douceur. Après être passé au pied du village d'Harije, le tracé rejoint la région industrielle de Podgrad, avant de bifurquer en direction de Kozina sur une route au profil toujours plat. Les rois de la grosse braquasse pourront faire parler leur puissance et il est fort probable que les moyennes seront impressionnantes. Le village de Crni Kal offrira aux concurrents une vue magnifique sur la mer Adriatique et la côte slovène avant d'aborder une descente rapide. Les difficultés débuteront après le village de Kubed avec une succession de montées courtes et raides. Sur le plan touristique, nous traverserons dans ce secteur de nombreux villages pittoresques typique de l'Istrie slovène.
A proximité d'Izola, sur la côte adriatique slovène.
(Photo : http://incentraleurope.radio.cz/ice/issue/84440)
Un premier contrôle à Smarje (Km 106, Time Station 1) et les coureurs emprunteront la route principale qui relie la Croatie à la Slovénie en direction des ports de la mer Adriatique. A la sortie d'Izola, ville côtière historique, l'ascension de la côte de l'hôpital régional offrira une nouvelle vue sur la côte slovène, avant de basculer sur Koper, port principal de la Slovénie. Nous quitterons la côte adriatique et son urbanisation pour reprendre la direction de Crni Kal avec une belle ascension à la clé, puis la cap sera mis vers Divaca où l'UNESCO a classé au patrimoine de l'humanité les Grottes de Skocjan. Nous effectuerons la traversée du Karst via une multitude de villages pittoresques célèbres pour leurs vins: Lipica, Sezana, Stanjel. Si l’on ne succombe pas à la tentation des caves, on devrait arriver à Nova Gorica, ville frontalière avec l'Italie et 2e contrôle (Km 227 – Time Station 2).
Au coeur du Karst, le village de Stanjel.
(Photo : http://www.ukom.gov.si/eng/slovenia/photos/heritage/042/index.print.html)
A la sortie de Nova Gorica, nous prenons la direction de montagne vers l’Est jusqu'au village de Cesta où la route commencera à s'élever. Les cyclistes quitteront l'axe principal pour attaquer la difficile ascension de Lokavec, puis Crni Vrh (Pic Noir), avant de rejoindre Godovic et Idrija, importante ville minière datant de l’époque de l'Empire Austro Hongrois. Les coureurs longeront les eaux turquoises de la rivière Soca entre Most na Soci (Pont sur le Fleuve) et Zaga, 3e point de contrôle (Km 371 – Time Station 3).
La rivière Soca, sur la route de Zaga.
(Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Soca-Zaga-rafting.jpg)
La montée au col de Vrisc (1611 m) débute à Trenta. Ce col de haute montagne est exigeant avec une succession de lacets courts et pentus. Il s'agit du point culminant de la RAS. Il faudra rester attentif dans la descente avant de rejoindre Kranjska Gora, station de sport d'hiver à 809 m d'altitude, mondialement connue pour la manche de coup du monde de ski qu'elle organise chaque année. Cette altitude modeste pour une station de ski est un signe que le climat doit être rude dans ce coin.
Paysage, au dessus du col de Vrisc.
( Photo : http://picasaweb.google.com/jimbofarmer/SloveniaCroatia#5103460078258718354)
La vallée industrielle de Jesenice nous conduira au 4e contrôle de Slovenski Javornik (Km 451 – Time Station 4). Nous poursuivrons notre chemin en longeant la chaîne de montagnes de Karavanke par un réseau de petites routes, ponctué par la traversée de nombreux villages typiques aux noms imprononçables: Begunje, Brezjen, Trzic, Golnic, Baselj, Cesnjevek, Kamnic. Nous filons plein Est jusqu’à Radmirje (Km 544 – Time Station 5).
Time Station 5: Radmirje.
(Photo : http://www.ljubno.si/obcina2.php?stran=radmirje)
Le col de Crnivec (904m) permet de rejoindre la région de Stajerska où les coureurs découvriront les localités se Sostanj, Velenje, Mislinja, Slovenj Gradec. Après la traversée de Davograd, nous aborderons une longue portion roulante le long de la rivière Drava en direction de Maribor, la 2e plus grande ville de Slovénie et capitale de la région de Stajerska.
Maribor, 2e ville de Slovénie. (Photo: http://slovenia4you.wordpress.com/2008/08/)
A Kamnica (km 661 -Time Station 6) nous remonterons vers le Nord par des petites routes de campagne vallonnées couvertes de vignobles jusqu’à Sentilj, ville frontalière avec l’Autriche. Nous abordons la partie la plus septentrionale de la RAS avec la traversée de Gornja Radgona, Radenci célèbre pour son champagne, Kuzma, Martinje, Gornji Petrovici, avant de marquer une pause à Moravske Toplice (km 785 – Time Station 7).
La campagne du Nord de la Slovénie.
( Photo: http://www.slovenia.info/?naravne_znamenitosti_jame=4972)
Les organismes fatigués et les rouleurs apprécieront la suite du programme avec de longues portions planes entre Moravske Toplice, Ljutomer, Ormoz et Ptuj. Nous descendons maintenant vers le Sud pour se rapprocher de la frontière entre la Slovénie et la Croatie, il faudra franchir quelques collines avant d’atteindre Smarje pri Jelsah (Km 906 – Time Station 8).
Les coureurs traverseront la localité de Ptuj.
(Photo : http://www.slovenia.info/fr/turisticni-ponudniki/Centre-de-promotion-et-d%E2%80%99information-touristique-(TIC)-de-Ptuj.htm?turisticni_ponudniki=6747&lng=5)
La prochaine étape sera très courte, elle conduira les coureurs à Krsko (Km 969 – Time Station 9), où se trouve l’unique centrale nucléaire de la Slovénie. Nous mettons maintenant le cap à l’Ouest vers Novo Mesto, capitale de la région de Dolenjska. A la sortie de Novo Mesto débute l’ascension du col de Vahta, l’une des plus longue montée de la RAS mais qui ne semble pas présenter de fortes pentes. Ce col retient l’attention car il permet d’atteindre un secteur caractérisé par la variété des ces vins rouges (région de Bela krajina) ! Les kms défilent et nous voici à Crnomelj (Km 1062 – Time Station 10), la barre psychologique des 1000 km a été franchie, ça sent déjà l’arrivée.
Les vignes de la région de Bela Krajina.
(Photo : http://www.slovenia.info/si/turisticni-ponudniki/RIC-Bela-krajina-TIC-Semi%C4%8D.htm?turisticni_ponudniki=6940&lng=1)
Nous traversons maintenant la plus ancienne des forêts de Slovénie où nous ferons un petit détour pour traverser le massif de Poljanska gora avant de filer avec ce qu’il reste de force vers Kocevje et Ribnica. Pour atteindre l’ultime étape, Nova Vas (Km 1147 – Time Station 11), il faudra remonter sur le plateau Karstique, peut être que la chaleur procurée par cet effort supplémentaire sera appréciée car le secteur enregistre les températures les plus froides de Slovénie (-38°). Savourons les derniers kilomètres avec la traversée de Cernika et ses grands lacs absorbés par le Karst au pied de la montagne aux Sorcières, tout un programme. La route conduisant à Planina sera l’occasion d’admirer le château de Haasberg, à condition que nos neurones disposent encore de cette faculté. Il est dit que le statut de Finisher sur une Ultra se mérite, alors pour rejoindre Postojna il faudra s’attaquer l’ascension de Kacje réputée pour sa difficulté. On verra sur place pour juger de la réputation de ce talus ! Nous n’en sommes pas encore là ! En attendant, voici la devise : être zen, profiter de ces derniers instants de calme, repos, récupération… La suite de l’histoire reste à écrire.
les lacs de Cernika.
(Photo : http://www.sgu.se/hotell/progeo/news/4_2002/cerknica.html)