Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
5 mars 2008

Le vent dans la gueule!

La_Londe
Départ au bord de la plage (La Londe les Maures - Var)

Parmi mes petits plaisirs de cycliste, relier deux points sur une carte restera toujours un instant privilégié. Partir d'un endroit pour arriver dans un autre est toujours plus excitant que de faire une boucle, allez savoir pourquoi. Après une semaine intensive de vélo sur les côtes du Var et dans le massif des Maures, je voulais terminer par une belle sortie. Relier La Londe les Maures à Grenoble dans la journée était encore un peu ambitieux à cette époque de l'année, un examen attentif révélait un point de chute idéal: Laragne dans les Hautes-Alpes. Météo-France annonçait un mistral à 80km/h sur la côte, en atténuation à l'intérieur, et des températures supérieures à 20° pour ce dimanche 2 mars. L'occasion de se taper 200km vent défavorable est rare, cela constituera un très bon test, histoire de se blinder un peu la tête.
 

La_londe___laragne

Comme prévu le départ est horrible, scotché face au vent durant une quarantaine de km. Bruno Jasserand qui termine également ses vacances est venu m'accompagner durant deux petites heures pour effectuer la belle montée de Rocbaron, ainsi que Jean Marc Dogliotti, récent acquéreur d'un magnifique RZWO qui a gentiement répondu à mon invitation. La suite est effectuée en solo, environ 180km, sur un itinéraire que je déciderai au fur et à mesure en fonction de la puissance du vent. Arrivée à bon port après 220km et un peu plus de 8h de route sur un itinéraire au caractère provençal très agréable. Une journée la tête dans le vent, libre comme l'air, cela sentait bon le printemps. De son côté Laure a retrouvé les Haycraft à Laragne pour une belle ballade sur les routes des Hautes Alpes.

 
la_provence
Sous le soleil de la Provence Verte.
 
soleil

Énorme volume avalé durant 10 jours, environ 1500km. Il fallait établir les bases d'une saison qui s'annonce comme un défi.

la_route_de_fontienne
La formidable petite route de Fontienne au dessus de Forcalquier,
au fond la Montagne de Lure, chargée de souvenirs.

les_hautes_alpes
Les Alpes du Sud encore enneigées pour terminer cette belle traversée.

Profil établit sur le site openrunner, qui m'annonce une dénivelée positive supérieure de 600m par rapport au ciclosport HAC 4+.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour Damien et Jean-Marc,<br /> toujour un plaisir de vous lire et de voir que vous vous régalez avec vos RZ. En effet le Garmin est intéressant comme compteur, mais comme le souligne Jean Marc les 10h d'autonomie ne sont pas encore adapté à une pratique un peu "longue" !<br /> Bonne route à vous deux et à bientôt<br /> <br /> Hugues
J
Salut Hugues<br /> <br /> Mon petit ego se sent tout flatté: je suis présent sur ton site :), en tant que participant à une de tes virées (il faut juste éviter de dire sur combien de km pour moi...! ;))<br /> Je vois que Damien aussi a été conquis par le Garmin. Hugues, désolé pour toi, mais son autonomie est limitée à 10h. Ils n'ont pas prévu les ultra ! Mais c'est vraiment bien.<br /> Je suis d'accord avec Damien, c'est toujours dur d'attendre la prochaine sortie avec le RZ (sacré François, il est vraiment trop fort!), mais je pense que tu n'as pas trop ce problème car tu ne dois jamais attendre très longtemps je pense...<br /> A très bientôt j'espère, je suis de tout cœur avec toi.<br /> Bien amicalement<br /> Jean-Marc
D
Bonjour Hugues<br /> <br /> Je constate que la préparation se passe bien et que la forme est là surtout avec le vent de face (je pense que Jean Marc est du même avis), joli parcours pour grimpeur confirmé qui donne envie aux générations futures. Pour ma part, j'ai franchi le cap des 300 kms avec le RZ, le plus dur avec ce vélo c'est d'attendre le prochain entraînement tellement le plaisir de rouler est immense. <br /> Bonne continuation et surtout bonne route à tout les deux. Au fait, super le garmin, très bon conseil de François et très simple d'utilisation.<br /> Bien amicalement Damien.
Publicité