Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unlimited Miles
7 février 2008

En route vers une nouvelle saison.

doux

   
Encore un hiver doux pour les Alpins cette année, elle est loin l'époque où la neige en plaine nous obligeait à cesser toute activité cycliste durant 2 à 3 semaines. On peut désormais accumuler les heures de selle en plein mois de janvier et s'offrir de belles ascensions dans des conditions tout à fait acceptable. Trouver des températures de 10° à 1000m d'altitude en plein hiver est devenu quelque chose de presque banal. Le climat se dérègle mais les cyclos accumulent les kilomètres. Le contexte est favorable pour se fixer des objectifs ambitieux. Voici un aperçu prévisionnel de ce que devrait être la saison 2008.

Des cyclosportives pour prendre le rythme. Photo_020

Comme l'an dernier, la participation à des épreuves cyclosportives de début de saison sera l'occasion idéale pour parfaire ma condition physique. Courir reste le meilleur entraînement pour améliorer sa vitesse de base et savoir où l'on en est dans sa préparation. Rien n'est encore définitif, mais en fonction de l'état des troupes et de la disponibilité, j'ai coché sur le calendrier: la Millau Causse Noir le 23 mars, la Roger Pingeon le 6 avril, les Monts du Vaucluse le 20 avril et la Scott 1000 Bosses le 27 avril.

Les choses sérieuses commenceront en Provence.

rpe2La question du Raid Provence Extrême est posée: comment trouver la motivation pour m'aligner sur une épreuve qui m'a  apporté tant de satisfactions sans prendre le risque d'être déçu ? La réponse est simple: se remettre en cause en permanence permet d'évoluer.

Le week-end du 10-11 mai, le RPE sera donc le premier rendez-vous important de l'année. Avec une date précoce, la problématique sera différente cette année, il va falloir anticiper un peu plus la préparation. D'autre part le parcours sera plus roulant que les précédentes éditions, je ne pourrai pas compter sur l'ascension nocturne de la montagne de Lure pour faire basculer le scénario à mon avantage comme en 2006 et 2007, il faudra envisager une stratégie différente. Mais avant tout, c'est le niveau des concurrents en présence qui décidera du verdict final. Le challenge s'annonce passionnant.
   

En savoir plus : http://www.velo-concept.com/?pg=cat&rub=3&cat=34&lang=
 

13817106_p

Le cœur de la saison sera autrichien.

Glockner_ManJe l'ai déjà un peu évoqué sur ce blog, l'objectif principal et la grande nouveauté de cette année sera la participation au Glockner Man. Un peu moins prestigieuse que la Rata, cette épreuve consiste à partir de Graz en plein cœur de l'Autriche, filer plein Ouest pour effectuer deux ascensions du col du Gross Glockner à 2400m d'altitude et revenir au point de départ. Avec 1 010 km et 15 743m de dénivelée positive à effectuer en non-stop, le menu a de quoi faire frémir. Le défi est lancé, je ne sais pas du tout où je mets les pieds, inconnue totale sur le parcours, les difficultés et comment je vais encaisser la distance. Le record de l'épreuve est de 36h19mn soit une moyenne de 27,8km/h, établi par Christoph Strasser, jeune prodige de l'ultra distance qui sera sur la RAAM en 2008. Je me fixe pour objectif réaliste de descendre sous la barre des 40 heures, le physique et le mental décideront du reste. Rendez-vous les 5, 6 et 7 juin.
 

gm
photo: Roby und Helferlein

 
_278_image1
 
_889_image

   
En savoir plus : http://www.glocknerman.at/
 

rataLes 15 jours suivants seront consacrés à la récupération, faire jouer à fond le phénomène de surcompensation, avant de m'aligner une nouvelle (et dernière?) fois sur la Rata. Je ne vous présente plus cette épreuve tant j'en ai parlé, elle exerce une réelle fascination sur ceux qui y ont goutté. L'objectif sera de ne pas finir avec un trou dans le cuissard! La suite de l'histoire les 20 et 21 juin à Nauders.


   

rata_strecke
    

rata
  photo: Organisation (Weinig Gernot)

   
En savoir plus: http://www.raceacrossthealps.com/

Conclure par un REV?

3 semaines après la Rata, le calendrier ultra européen s'enrichi d'une nouvelle épreuve avec la naissance du Raid Extrême Vosgien, une ballade de santé dans les Vosges de 530 km et 12 000 m de dénivelée positive, organisée selon le même règlement que le RPE. Jean Claude Arens, le père de la célèbre cyclosportive "les 3 Ballons", se décarcasse depuis deux ans pour que cette épreuve puisse exister, comment ne pas récompenser ses efforts et aller faire honneur aux ballons vosgiens?

Est-ce bien raisonnable de vouloir enchaîner 4 épreuves de cette ampleur en 3 mois? La réponse sera connue les 12 et 13 juillet. Il n'y a que lorsque l'on ne tente rien que l'on ne se plante pas. Le défi physique est lancé. 

   

Rev2_1_
   

En savoir plus : http://www.arlassur.fr/index.php?f=5-Vélo.html
 
Le règlement :reglement_rev3
 
Le bulletin d'inscription :inscription_REV

Bonus Track.

Normalement je devrais avoir mon compte avec ce programme, mais la machine humaine est parfois étonnante, et il y a quelques épreuves de fin de saison qui méritent bien un petit détour. Alors, si je n'ai pas troqué mon spad contre un jeu de boules, mon cuissard contre un maillot de bain et mon casque contre un bob "Paul Ricard", pourquoi ne pas se laisser tenter par la petite nouvelle "Morzine - Alpe d'Huez" à la fin du mois d'août, l'Alpigap ou encore les Bosses du 13 en septembre?

N'oublions pas non plus de faire un petit coucou au Défi des Fondus de l'Ubaye, rendez-vous incontournable pour les amoureux de dénivelée positive. Les 28 et 29 juin 2008, venez pédaler pour une bonne cause sur les routes des 7 cols de la vallée de l'Ubaye, vous ne regretterez pas le déplacement.

   

En savoir plus: http://fondubaye.free.fr/


Dans tout programme, le plus facile est de pointer des dates sur un calendrier, maintenant il n'y a plus qu'à… et s'entraîner en conséquence.

   

Les dates à retenir:

- 10 et 11mai 2008:  Raid Provence Extrême      622 km                 8 950 m

- 5, 6, 7 juin 2008:    Glockner Man                   1 010 km               15 743 m

- 20 et 21 juin 2008: Race Across The Alps         540 km               13 700 m             

- 12 et 13 juillet: Raid Extrême Vosgien               530 km               12 000 m

                                              Total :                     2 702 km               50 393 m

                              

Remerciements particuliers à François Kérautret pour son soutien et sa confiance, une aide précieuse pour mener à bien ce programme "unlimited"!
 

152428

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce programme 2008 est vraiment impressionnant. Ca doit être un sacré challenge personnel que de se fixer autant de grands objectifs. Prends en plein les yeux tout au long de cette saison et on compte sur toi pour nous rêver à travers ton blog. Une petite pensée aussi pour Laure qui va avoir elle aussi du pain sur la planche ! Comme toi, elle ne va pas beaucoup dormir les week end de juin et juillet !<br /> Bon courage en tout cas, tous mes voeux de réussite et rendez-vous à Barcelonnette (sans doute seulement jusqu'au pied de Pontis !) pour les Fondus de l'Ubaye.
P
Lorsque j'étais gamin je révais de Tour de France. Je pense maintenant que ce sont des sportifs comme toi qui sont les vrais champions. C'est un plaisir de venir cliquer sur ton site ... Belles photos, beaux récits, et quel programme !!!<br /> En plus je découvre que le DFU à (enfin) un site et si j'ai bien compris tu seras de la partie ... tant mieux.<br /> Au plaisir de lire tes récits. Bonne saison à toi.<br /> Gilles
H
Bonjour Manu,<br /> <br /> Je crois que mes "exploits" sont un peu gentillet par rapport à ce que tu parviens à réaliser en terme d'efforts ultras. Ravi de voir des candidats français au départ de la rata. Concernant la logistique, pour faire court, il te faudra une voiture d'assistance avec 3 personnes pour être "confort", mais ça doit passer à 2.<br /> Il faudra prévoir un éclairage pour le vélo et des affaires de rechange pour affronter des conditions météo exigeantes. Si tu veux plus de détails n'hésites pas à me contacter par mail.<br /> <br /> Sinon merci bien pour ces différents commentaires, je vais essayer de me montrer à la hauteur de ce que j'annonce, on verra bien! L'envie doit rester le principal moteur.<br /> A bientôt
D
Bon courage pour cette saison 2008…<br /> Je comprends mieux certaines discussions sur la motivation, le RPE, Etc... Après avoir regarder ton programme…<br /> <br /> Toujours plus loin… Toujours plus haut…<br /> <br /> Si tu le désires alors je te le souhaite…<br /> <br /> Bon courage et surtout bonne préparation…<br /> <br /> A Plouuuchhhh…<br /> Didi.
S
qu'il va falloir te donner!<br /> <br /> Si tu arrives à terminer ces 4 épreuves ultra en 2 mois, c'est plus "rataman" qu'il faudra t'appeller!!<br /> <br /> "utraman" ou bien "terminator" ???<br /> <br /> Sans rire, vraiment "unlimited" le défi que tu te lances, et cela juste pour la beauté de ce sport - Immense Bravo. Je vais suivre tes exploits avec plaisir, envie, et un peu de jalousie aussi.<br /> <br /> On se croisera peut-être sur les monts du Vaucluse et sur les 1000 bosses, j'ai coché ces 2 épreuves également.<br /> <br /> A++
Publicité